L’hiver est à nos portes – Que ferez-vous pour garder vos élèves et vos enfants actifs?

BOKS KIDS

L’hiver arrive à grands pas (ou est peut-être déjà arrivé tout dépendant où vous habitez). Avec des heures de clarté écourtées et des températures plus froides, maintenir un bon niveau d’activité physique s’avère tout un défi pour les parents, les enfants et aussi pour l’école. Les récréations et les heures de diner à l’intérieur diminuent les opportunités des enfants à rester actifs pendant la journée à l’école. De plus, encourager les enfants à sortir après l’école quand il fait noir ou froid ou les 2, n’est pas chose facile.

Voici quelques idées à considérer pour les parents et les enseignants à mesure que la période hivernale avance et que nous essayons de rester actifs en famille et à l’école. Garder nos enfants actifs pendant la journée offre tellement de bénéfices tels que la capacité de se concentrer sur le travail scolaire et en général et le contrôle de leurs émotions.

Récréation à l’intérieur – lorsque l’école prend l’initiative de garder les enfants à l’intérieur pour la récréation, le meilleur plan d’action est de les garder occupés. Normalement, les élèves devraient rester dans leur classe. Si les enseignants sont en mesure de prendre une pause pendant cette période, assurez-vous d’avoir un meneur junior dans chaque classe qui est formé et qui est prêt à mener les Boum BOKS. Les Boum BOKS sont des séances d’activité de 2 à 10 minutes qui font bouger les enfants, elles font augmenter le rythme cardiaque et aident à dépenser ce surplus d’énergie qui ne le serait pas normalement lors d’une récréation à l’intérieur. Ces séances peuvent facilement être menées par des élèves un peu plus vieux avec un peu de formation et de planification. Une fois votre école inscrite au programme BOKS, toutes les ressources seront à votre disposition.

Heure de diner à l’intérieur– lorsque la température ne permet pas aux enfants d’aller dehors, celà signifie plus de temps pendant lequel les enfants devront être actifs. Souvent, les écoles auront différentes activités disponibles parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Assurez-vous qu’une de ces options implique de bouger dans le gymnase. C’est le moment parfait pour sortir un plan de cours BOKS et mener une séance de 30 minutes pour tous les élèves. Choisissez des activités qui se portent bien aux activités de groupes nombreux. Pour que ça fonctionne de façon efficace, j’encourage les dirigeants de l’école à nommer un meneur au sein du personnel qui serait prêt à s’occuper des activités lors des heures de diner à l’intérieur. Cette personne (ou groupe) devrait préparer 2 ou 3 séances avec lesquelles elle se sent à l’aise de mener à la dernière minute. Faire bouger les enfants sur l’heure du diner est très bénéfique – les élèves seront prêts à se concentrer après avoir dépensé leur surplus d’énergie, les enseignants auront des élèves à leur affaire et qui ne présenteront pas de problèmes de comportement, sans oublier les parents dont les enfants ne sauteront pas partout au retour de l’école.

Une autre option pour une heure de diner active est de faire jouer la liste de lecture Spotify de BOKS et d’organiser une danse pour tous les élèves dans le gymnase. Amusante et active, toute une heure de diner!!!

Après l’école– en tant que parents, nous planifions du temps avec nos enfants pour faire les devoirs ou pratiquer un instrument de musique. Il devrait en être de même avec l’activité physique. Si le temps est planifié, il devient partie intégrante de la routine et les enfants s’y attendent. Si l’activité physique fait déjà partie de votre routine, à l’approche de l’hiver vous n’avez qu’à le garder à l’horaire et à adapter les activités selon la température. Une de mes activités préférées est tout simplement d’aller marcher le chien avec mes enfants. Je trouve que c’est le moment idéal pour parler de leur journée à l’école. Cette activité peut facilement être adaptée indépendamment de la température.

Ceci ne constitue que quelques exemples pour assurer une constance dans le niveau d’activité physique de vos enfants pendant l’hiver. N’hésitez pas à nous taguer et à partager vos idées d’activités pour garder vos enfants actifs pendant les mois d’hiver avec nous sur les réseaux sociaux. « L’hiver, on reste actif ».

Shannon MacMillan

BOKS Coordonnatrice régionale, Ouest canadien et maman de deux enfants actifs