Apprendre aux enfants à bien manger de façon plaisante

Amener les enfants à bien manger peut être une bataille ardue et cette bataille est rendue encore plus difficile par le nombre croissant d’options pratiques, délicieuses, mais extrêmement malsaines, qui sont offertes aux enfants. Pour aider à éliminer cette tendance, nous devons être en mesure de fournir à nos enfants les outils leur permettant de faire des choix plus sains en ce qui concerne ce qu’ils mangent, tout en nous assurant que leur apprentissage alimentaire soit agréable et intéressant.

 

Encourager les enfants à participer lors de la préparation des repas

La cuisine est l’un des meilleurs moyens de motiver les enfants à manger et à faire des choix plus sains! J’ai eu la chance alors que j’étais très jeune d’être invitée dans la cuisine; je suis reconnaissante tous les jours pour cette initiative de la part de mes parents, car cela a eu une incidence importante et de longue durée sur ma vie. La cuisine est une compétence vitale et plus tôt nous pourrons inciter nos enfants à explorer et préparer les aliments, mieux c’est! Détenir les compétences et la confiance en soi nécessaires dans la cuisine aide non seulement les enfants à adopter de saines habitudes alimentaires pour la vie, mais leur fournit également les outils nécessaires pour devenir des adultes indépendants et en bonne santé. Cela nous permet aussi de jouer le rôle de modèle dans la cuisine! Découvrir des activités adaptées à l’âge, rentables et inclusives pour toute la famille peut être difficile, mais apprendre à préparer des aliments est un excellent moyen de créer des liens avec vos enfants et de passer du temps de qualité en famille. Peut-être plus de plus grande importance, l’enseignement de la cuisine à nos enfants donne un aperçu significatif de ce que l’on retrouve dans les mets que nous aimons manger.

Jardinage ou faire pousser sa propre nourriture

Voulez-vous aller un peu plus loin? Faites un potager communautaire ou à la maison! C’est peut-être la méthode la plus directe d’aider les enfants à apprendre la provenance des aliments et une bonne façon de leur enseigner l’énergie et le temps nécessaires pour faire pousser des légumes! Cultiver ces aliments nous-mêmes est la meilleure façon de créer un lien entre nous et notre nourriture. De plus, faire un potager ou faire pousser des herbes potagères peut changer le gout des aliments que nos enfants consomment! En quoi le gout des aliments frais diffère-t-il de celui des aliments congelés ou produits en masse? De façon plus importante, les aliments que nous achetons au magasin sont-ils aussi nutritifs que ceux cultivés sans pesticides et autres produits chimiques nocifs? C’est une excellente occasion d’expliquer aux enfants l’incidence de ce que l’on retrouve dans nos aliments sur notre santé — ce que nous mangeons peut soit nourrir, soit nuire à notre corps!

Les aliments sournois qui ont des ingrédients sains!

J’ai trouvé le moyen le plus facile de motiver les enfants à manger des aliments sains — en les déguisant! Cela semble un peu trompeur, mais si nous pouvons remplacer quelques ingrédients dans les mets préférés de nos enfants sans sacrifier le gout, alors tout le monde y gagne! Voici quelques trucs simples : ajouter des patates douces ou des carottes aux macaronis au fromage; créer des smoothies style « monstre vert » qui n’ont pas seulement le gout de fruits, mais qui regorgent aussi de légumes. Dissimuler des légumes dans les desserts permet de fournir à nos enfants toute la nutrition nécessaire! Je ne veux pas décourager les bonbons, et voici pourquoi : LES ENFANTS ADORENT LES GÂTERIES! En fait, nous sommes tous des amateurs de sucreries et c’est idiot de suggérer qu’une gâterie sucrée de temps en temps est malsaine. La santé est une question d’équilibre et non pas de restriction! C’est bon de consommer des bonbons! Leur préparation peut être agréable et ils sont délicieux, mais nous pouvons faire des choix qui profiteront à notre corps plus que d’autres. De plus, c’est toujours agréable de créer quelque chose de sain qui ne goute pas comme un aliment santé!

Faites l’essai de cette recette de brownie aux haricots noirs qui en vaut vraiment la peine (en anglais seulement) : https://www.tasteofhome.com/recipes/black-bean-brownies/

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LAUREN HUTCHISON

Coordonnatrice Régionale, Ouest de Canada, BOKS Canada