Réflexions à l’occasion des 5 ans de BOKS

Le 24 septembre est un jour important pour BOKS; c’est aussi une journée importante pour moi.

Il y a 5 ans, le 24 septembre 2014, je travaillais au conseil scolaire de district catholique de Toronto (TCDSB). Mon rôle à l’époque était de faciliter l’intégration d’un élève du jardin d’enfants ayant un trouble du spectre autistique à sa première année d’école. Le jardin d’enfants est difficile pour tous les enfants, mais pour les enfants ayant un trouble du spectre autistique, cela peut être particulièrement difficile. Mon élève, Antonio, n’était pas verbal et il avait tendance à s’éloigner en courant (ce que nous appelons un « coureur »). Je n’ai pas tardé à me rendre compte que les jours où il avait le plus de difficulté à apprendre, à rester assis ou à jouer avec ses pairs étaient les jours où Antonio n’avait pas de cours d’éducation physique ni de temps au gymnase pour jouer. Cela m’a poussé à trouver quelque chose que je pourrais faire avec lui dans le gymnase pour l’aider à se préparer pour une journée réussie. Comme la plupart des enfants de maternelle, sa motricité fine n’était pas complètement développée et, comme beaucoup d’enfants ayant le même trouble du spectre autistique, son incapacité à lire les indices sociaux rendait difficile sa participation à des activités sportives.

 

Il y a 5 ans aujourd’hui lors de mon repas du midi, je naviguais sur Twitter et que je suis tombée sur un communiqué de presse du TCDSB, de Reebok, de la LCF et de l’Agence de la santé publique du Canada, annonçant le lancement de BOKS, un programme d’activité physique à l’école pour motiver les enfants et les aider à se préparer à la journée d’apprentissage. Le programme était gratuit, basé sur la condition physique et non compétitif… c’était parfait!

À la seconde où j’ai trouvé le programme, j’ai su que c’était ce dont Antonio avait besoin. J’ai donc immédiatement cherché à en savoir plus et avec l’aide de l’enseignant d’éducation physique, professeur, St.Stephen est devenue l’une des 10 premières écoles au Canada à s’inscrire à BOKS. Antonio et 35 autres enfants ont commencé à participer à BOKS à l’heure du déjeuner 3 fois par semaine et, croyez-moi, nos après-midi se sont bien mieux passés par la suite.

Cet événement m’a également permis de réaliser que même si j’aimais enseigner, il y avait une autre vocation qui me convenait mieux. J’ai donc postulé pour un poste de coordinatrice chez BOKS. J’ai aussi envoyé des courriels à tous les contacts BOKS que j’ai pu trouver, jusqu’à ce que quelqu’un accepte de m’accorder une entrevue.

Passer de l’enseignement à une vocation sociale au sein d’une entreprise a été une période d’apprentissage incommensurable, mais aussi une expérience pour laquelle je suis reconnaissante tous les jours lorsque je me réveille. Avoir constaté l’incidence positive du programme sur les enfants à travers tout le pays, y compris mes propres deux enfants, est une sensation extrêmement enrichissante. Le fait de constater qu’une entreprise aussi grande que Reebok s’engage à redonner à la communauté de manière concrète me montre que les entreprises peuvent ouvrir la voie à de véritables changements. Et voir le gouvernement se concentrer sur l’investissement dans des solutions fondées sur des preuves pour aider à créer une génération en meilleure santé me rend encore plus fière d’être Canadienne.

Pour célébrer les 5 ans de BOKS au Canada, nous aimerions partager avec vous cinq Boum BOKS inédits à essayer avec vos élèves. Nous vous encourageons à faire un Boum BOKS chaque jour avec eux pour célébrer avec nous le chemin parcouru du programme. Nos Boum BOKS ont été conçus pour aider les enfants à rester actifs tout au long de la journée à l’école. Vous pouvez faire ces Boum partout et à n’importe quel moment. Il suffit de 5 à 10 minutes de votre journée pour faire bouger votre corps et stimuler votre cœur.

Merci à tous nos bénévoles, sympathisants, commanditaires et participants pour ces 5 années incroyables. J’ai hâte de voir ce que les 5 prochaines années apporteront.

Kimberley Medeiros

Directrice, BOKS Canada