Quelques moyens de faire participer tous les enfants aux récréations!

Le printemps s’est installé! Avec la température qui s’adoucit, il est temps de faire sortir les enfants et de profiter au maximum des récréations.

La réalité est que les enfants passent la majorité de la saison printanière à l’école à attendre le début des vacances d’été. Avec l’arrivée du beau temps, nous espérons qu’ils passent plus de temps à l’extérieur et que la récréation se passera à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Nous voulons vous aider à maximiser le temps de récréation avec vos élèves.

Lorsque nous pensons à la récréation, en général, nous pensons à des enfants qui courent dans la cour d’école en riant et en échangeant avec leurs amis. Par contre, pour d’autres qui sont un peu plus renfermés, la récréation peut être un moment difficile qu’ils passeront isolés.

Souvent les enfants se séparent naturellement en groupes – certains se précipiteront vers le terrain de soccer pour jouer au ballon ou faire une partie de football alors que d’autres se dirigeront vers l’aire de jeu où il y a glissoire et barres fixes. Mais il y a plusieurs enfants pour qui la cloche de la récréation est synonyme de stress : quoi faire ? Où aller ?

C’est à ce moment qu’un professeur, un bénévole ou un surveillant peut intervenir et proposer un jeu accessible à tous les enfants, et ce, peu importe leurs compétences athlétiques. Le programme BOKS est une mine remplie de ces jeux, ils sont disponibles dans notre plan de cours et les documents Boom BOKS que vous trouverez sur le portail de l’entraîneur.

Bien que les jeux qui incluent tout le monde soient vraiment attrayants, la récréation peut quelques fois être un moment où les enfants ont juste besoin d’idées d’activités à faire par eux-mêmes. Un tableau blanc portable (ou carton mousse) où il y est écrit une liste d’activités amusantes peut aider à aviver l’imagination des enfants. Parfois ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à créer des jeux parfaits avec leurs amis. La liste peut être aussi simple que la création d’une course à obstacles amusante autour des structures de jeux ou un jeu inventé avec les cerceaux et les cônes. Le fait de donner différentes options aux enfants lors de la récréation peut faire en sorte qu’elle soit beaucoup plus amusante et moins stressante.

Avez-vous quelque chose d’unique que vos élèves ou vos enfants aiment faire ? Nous aimerions connaitre vos activités favorites ! Partagez vos idées avec notre communauté Facebook en nous racontant tout sur vos jeux préférés.

Voici un jeu qui fait toujours le bonheur de tous au sein de nos enfants BOKS…

Tague Toilette

En jouant à la tague toilette ou tout autre jeu de tague, il y a 2 points importants à retenir en surveillant le déroulement du jeu. Premièrement, il est important de délimiter l’aire de jeu à l’aide de cônes ou autre de façon à ce que les enfants reconnaissent facilement les limites de l’aire de jeu. Deuxièmement, assurez-vous que les enfants sachent comment bien taguer! Les directives de BOKS à ce sujet suggèrent de le faire avec 2 doigts et toujours au niveau des épaules. Ceci dans le but de minimiser les risques de blessures!

Pour la tague Toilette vous aurez besoin de 3 à 5 tagueurs (tout dépendant du nombre d’élèves) et les autres seront des joueurs. Lorsqu’un élève est tagué, il doit prendre la flexion des genoux et lever le bras de façon à ressembler à une toilette avec la chasse.

Les membres du groupe qui n’ont pas encore été tagués peuvent aller libérer ceux qui sont en position toilette en tirant la chasse. C’est un jeu simple et stimulant auquel les enfants de tous âges peuvent participer.

Format : 3 à 5 tagueurs de jeu

Préparation : Demander aux élèves de se disperser dans l’aire de jeu

Objectif : Éviter de se faire taguer, tirer la chasse pour libérer les coéquipiers

Détails :

  1. Choisissez quelques enfants qui seront les tagueurs et demandez-leur de porter un dossard.
  2. Les enfants courent dans l’aire de jeu et essaient de ne pas se faire taguer.
  3. Lorsqu’un enfant se fait taguer, il doit s’accroupir comme s’il était assis sur la toilette et lever un bras.
  4. Lorsqu’un enfant de la même équipe « tire la chasse » (en baissant le bras de son coéquipier), l’enfant peut courir à nouveau.
  5. Alterner les tagueurs toutes les 2 minutes.
  6. La partie se poursuit jusqu’à ce que le temps se soit écoulé, 5 à 10 minutes maximum.
  7. Demandez aux enfants de faire un bruit de chasse d’eau lorsque leur bras est rabaissé, si désiré.

Amusez-vous!