Meilleures façons pour intégrer les Boum BOKS à l’école et à la maison

Vous connaissez ce sentiment de devoir bouger ou s’étirer quand on reste assis trop longtemps? Nous en avons tous fait l’expérience que ce soit lors d’une réunion qui se prolonge ou étendu sur le sofa, et si ça nous arrive à nous en tant qu’adulte, vous pouvez être convaincu que ça arrive aussi aux enfants à l’école ou encore à la maison pendant la période des devoirs.

Pourtant, dans le monde actuel, l’éducation et l’activité physique s’affrontent alors que les professeurs doivent utiliser tout le temps en classe pour couvrir toute la matière nécessaire. À la maison, parents et enfants jonglent avec tant d’activités qu’il devient nécessaire d’établir un horaire pour les devoirs au travers de celui du travail et des activités créant ainsi tout un défi d’y inclure de l’activité physique. Toutefois, il existe des études qui démontrent que bouger à l’école aide les enfants à se concentrer et à être plus attentifs en classe.

Il n’y a aucun doute que les enfants ont besoin de pauses pour bouger, mais ils en ont aussi besoin à la maison quand ils font leurs devoirs ou qu’ils s’adonnent à des activités sédentaires. Voici quelques idées sur la manière d’incorporer plus d’activités/Boum BOKS dans les journées de nos enfants :

1- Lors des pauses normales (en classe). Les Boum BOKS peuvent être intégrés lors des changements de matière. D’une durée moyenne de 2 à 10 minutes, ils peuvent être effectués à leurs bureaux ou à côté de ces derniers et peuvent être intégrés à n’importe quelle leçon, et ce, plusieurs fois par jour! Si peu de temps pour beaucoup d’avantages!

2- Lors d’un cours/des devoirs (en classe ou à la maison)

  • Associez une liste de vocabulaire à un mouvement de façon à ce que l’enfant fasse une flexion des jambes, un saut avec écart ou autre lorsqu’il en donne la définition.
  • Si vous avez un tableau alphabétique, vous pouvez associer un exercice pour chaque lettre. Lorsque vous travaillez le vocabulaire, le mouvement peut correspondre à la première lettre du mot.
  • Oui/non – lorsqu’un enfant répond « oui » (saut avec écart) ou « Non » (flexion des jambes) il effectue le mouvement. Les réponses ne sont permises qu’avec un mouvement ou un signal verbal.
  • Réglez une minuterie pour permettre aux enfants de se lever et de bouger pendant les devoirs. Après 10 minutes de travail, l’enfant peut se lever et faire une série d’exercices pendant 2 minutes. Par exemple : 30 secondes de sauts avec écart, 30 secondes de jogging avec les genoux élevés, 30 secondes d’alpinisme et 30 secondes de flexions des jambes ou tout simplement descendre l’escalier en courant, faire le tour de la maison et revenir au bureau.

3- Renforcement d’une leçon – gardez 3 ou 4 stations dans la pièce (classe ou endroit où les enfants font leurs devoirs) où vous aurez mis des cartes Boum BOKS. À des moments désignés, demandez aux enfants de se diriger vers une station et pendant qu’ils effectuent le Boum BOKS ils se posent des questions sur les études en cours.

4- Après l’école– La transition entre l’école et la maison (ou tout autre endroit) est le moment idéal pour faire un peu d’activité physique. Il est tout à fait normal pour les enfants de vouloir décompresser un peu avant de faire leurs devoirs.

  • Utilisez un Boum BOKS
  • Une petite activité de course dans la maison, dans la cour ou sur le trottoir. Ça peut être une course continue, un sprint, marche/jogging, saut à la corde.

5- Jours de tempête/été– juste parce qu’il n’y a pas d’école ne signifie pas que le besoin de faire de l’activité physique disparait. Les enfants ont quand même besoin d’être actifs, mais l’écran (télé, jeux vidéo, cellulaire, tablette, etc.) peut être relativement addictif. Il faut toujours en être conscient et intégrer quelques-unes de ces suggestions :

  • Jouer dehors, aller glisser, construire des forts, faire des dessins dans la neige.
  • Organiser des courses à relais dans la neige sont toutes d’excellentes options d’activités extérieures.
  • Les chasses au trésor sont une façon amusante d’être actif. Faites une liste d’articles que les enfants devront trouver. Ils doivent courir pour trouver chaque article (à l’intérieur ou à l’extérieur). Lorsqu’ils soumettent leur liste, ils doivent faire un exercice pour chaque article trouvé (par exemple : trouver quelque chose de plus grand que votre pied et faire 10 flexions des jambes en le tenant).
  • Course à obstacles – créez un parcours à obstacles dans la maison ou à l’extérieur. Demandez aux enfants d’effectuer le parcours aussi souvent qu’ils le peuvent, chronométrez-les et voyez s’ils peuvent aller plus vite pour battre leur propre temps.

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