L’importance du yoga et de la présence attentive

UNE NOTE DE TARA STILES – Fondatrice de STRALA Yoga et contributrice au programme de yoga et de présence attentive de BOKS

Ce n’est pas le yoga qui vous apporte la guérison. Vous créez votre propre guérison.

En tant qu’enfant, j’ai eu la chance de grandir avec une bonne dose de présence attentive, sans prétention. Mes parents enseignaient par l’exemple qu’il était important de prendre soin de notre corps en adoptant une alimentation naturelle, en prenant soin de nous-mêmes et en traitant autrui avec gentillesse. Tout ça sans oublier l’environnement et la planète sur une base quotidienne. Nous recyclions tout : des cartons de lait jusqu’aux vieux vêtements. Ramasser les ordures dans les fossés était une activité amusante la fin de semaine.

Cela semblait possiblement étrange à l’époque, mais cette façon d’être a inséré la philosophie du yoga dans ma vie de manière très utile et réelle. C’est leur façon de vivre et cette approche a beaucoup de sens. Pour moi, la façon de vivre a été un premier pas; les postures de yoga sont venues ensuite. J’ai été initiée à la pratique physique du yoga dès l’adolescence au moment où j’en ai vraiment eu besoin.

Le yoga physique m’a fourni un vocabulaire du mouvement et une très bonne structure pour devenir la personne que je voulais être; saine, connectée, radieuse et heureuse. Ramasser des canettes dans le fossé était une façon de s’exercer. Bouger aisément lors de mouvements simples ou complexes difficiles sur le tapis de yoga est une autre façon de s’exercer. Essentiellement, les deux approches m’ont menée au même endroit et la façon dont nous agissons à un moment donné est la façon dont nous agissons en tout temps. Nous avons l’occasion de pratiquer lors de toutes nos activités.

Avec STRALA, nous abordons tout d’abord notre état présent. Nous apprenons une façon d’être confortable pour le corps et l’esprit. Nous apprenons à être gentils avec nous-mêmes, comment bouger de façon réceptive à notre personne et à nos émotions. Cette combinaison de façon d’être et de mouvement offre des résultats spectaculaires. Nous devenons plus réceptifs à nos émotions et plus sensibles à ce dont nous avons besoin pour jouir d’une santé radieuse. Nous apprenons à prendre soin de nous, ce qui nous permet ensuite de prendre soin des autres.

Je suis très heureuse que BOKS utilise STRALA pour aider les enfants à se connecter avec eux-mêmes et à jouir d’une santé radieuse tout en se sentant très bien au cours du processus. Maintenant que je suis maman, je comprends personnellement l’importance d’accorder notre attention et de veiller au bien-être des enfants.

Notre façon d’être devient l’expérience que nous transmettons à ceux qui nous entourent. Lors de la croissance, j’ai découvert la personne que je voulais devenir. Lors de l’adolescence, j’ai appris le vocabulaire du mouvement pour continuer cette pratique.

Quand j’étais adolescente, la tension et la rigidité avaient déjà commencé à s’immiscer dans ma vie, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous à un moment ou à un autre. Apprendre une pratique physique qui correspond à la sensibilité et à l’état d’esprit que j’ai découverts dans mon enfance était époustouflant. J’ai réalisé que nous accumulions du stress non pas à travers les événements de notre vie, mais à la manière dont nous choisissons de vivre.

Le plus cool est que nous pouvons apprendre et pratiquer une meilleure méthode de gestion des bons et moins bons moments. Cela commence par une baisse de la tension et ensuite de l’apprentissage de l’harmonie avec nous-mêmes grâce à un état d’esprit qui rejette le dicton « pas de résultats sans effort » qui n’est qu’un mythe. La meilleure voie vers la réussite est de nous sentir bien à chaque étape. Cela continue à travers une pratique de mouvement naturel dans nos vies, en accord avec notre état d’esprit.

 

Bien entendu, il est parfois très difficile de changer notre état d’esprit. C’est tellement familier pour nous; c’est dans nos habitudes et nous sommes à l’aise. Nous vivons notre stress comme si c’était un badge d’honneur. Si nous sommes épuisés, c’est la preuve que nous travaillons dur et que nous réalisons de grandes choses. Si nous sommes surmenés, c’est la preuve que nous sommes sur la bonne voie qui mène à nos objectifs.

La réalité délicate de cette façon de vivre, plongée dans le stress, est que notre esprit et notre corps ne peuvent pas fonctionner correctement. En mode de stress, nous pouvons accomplir certaines choses, mais nous finissons par tomber en panne. En mode de stress, nous nous éloignons de la source de possibilités. Notre corps ne peut pas maintenir une performance optimale dans ces conditions oùnous sommes prêts au combat en tout temps. C’est une stratégie qui fonctionne à court terme et en présence de réels dangers, mais ce n’est pas une stratégie que nous pouvons maintenir à long terme. De plus, elle ne fonctionne pas lorsque nous sommes confrontés à des obstacles que nous créons nous-mêmes.

Lorsque nous vivons en mode de stress, nous continuons à accumuler du stress et nous finissions par nous effondrer. Lorsque nous vivons en harmonie avec nous-mêmes, tout est possible.

Le yoga est une pratique merveilleuse avec un vocabulaire riche en mouvements. Il nous permet de jouir pleinement de notre corps et de nous déplacer dans toutes les directions possibles, de façon à ce que toutes les parties de notre corps soient en harmonie. Le problème que nous rencontrons avec le yoga est le même problème que nous rencontrons dans la vie; nous désirons effectuer une posture parfaite, ce qui devient notre but. Nous invitons notre stress dans notre pratique du yoga.

Ce qui est étonnant, c’est que nous faisons du yoga pour réduire le stress et améliorer notre santé et notre bien-être, mais il est impossible de séparer notre façon d’être quotidienne et notre état lorsque nous pratiquons la présence attentive. Nous devons donc nous efforcer de dire adieu aux vieilles habitudes qui nous nuisent et d’adopter de nouvelles habitudes qui nous sont bénéfiques.

Nous devons nous exercer à changer notre mentalité rigide en attitude douce et fluide. Nous devons croire en nous-mêmes. Nous devons croire que si nous persistons et que nous nous concentrons sur le mouvement naturel, en harmonie avec nous-mêmes, nous obtiendrons davantage que lorsque nous nous efforçons, poussons et luttons tout le long de notre chemin dans la vie. C’est un changement radical de notre façon de vivre, et quand nous sommes assez courageux pour nous remettre en question, nous avons l’occasion de nous transformer et devenir la personne que nous voulons devenir.

 

Ce n’est pas une question de devenir une experte du yoga. C’est une question de devenir la meilleure personne que l’on peut être. Lorsque vous vous concentrez sur votre personne plutôt que d’effectuer une posture de yoga parfaite, vous pourrez accomplir beaucoup plus avec grâce et facilité. Vous serez en mesure de vous défaire du stress qui est la source de tant de problèmes et vous vous sentirez mieux tout au long du processus.

Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà en vous, en attente d’être découvert.