L’ACTION DE GRÂCE EST L’OCCASION PARFAITE POUR MONTRER SA GRATITUDE

Traditionnellement, l’Action de grâce est la journée où les familles canadiennes se réunissent autour de la table pour célébrer la moisson et les autres bénédictions de l’année qui se termine. Les études démontrent que cette pratique régulière peut ajouter des années à votre vie.

Le Dr Robert Emmons, professeur de psychologie à l’Université de la Californie à Davis et le fondateur d’un laboratoire de recherche qui étudie les effets d’un mode de vie basé sur la gratitude, a constaté que la gratitude peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être. Ses recherches montrent qu’un « esprit reconnaissant apporte des avantages considérables dans la vie » et que « la santé, la plénitude et le bien-être résultent de la pratique systématique d’une vie axée sur la gratitude ».

Alors, qu’est-ce que la gratitude? La gratitude peut être définie comme la qualité d’être reconnaissant, la disposition à montrer de l’appréciation et à rendre la bonté. En termes simples, la gratitude est l’expérience de compter ses bénédictions. Plus particulièrement, la gratitude est une pratique qui devrait être utilisée régulièrement pour affirmer la bonté dans la vie et reconnaître les nombreuses sources de ces bénédictions.

Une étude menée par le Dr Emmons en 2003 a révélé que les participants qui prenaient le temps de réfléchir à des choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants rapportaient moins de symptômes de maladie physique et passaient plus de temps à faire de l’exercice. Une autre étude a conclu que la gratitude n’offre pas seulement des avantages pour la santé physique, mais qu’elle renforce aussi les relations avec nos familles, nos amis et nos partenaires.

Si vous cherchez des moyens de continuer à montrer votre gratitude longtemps après l’Action de grâce, vous devriez envisager de tenir un journal de reconnaissance quotidien. Un journal de reconnaissance quotidien est l’un des moyens les plus efficaces de cultiver une pratique de la gratitude dans la vie, de parvenir à un plus grand sentiment de bien-être et d’être plus apte à faire face aux changements de la vie.

Pour commencer, adoptez la pratique quotidienne d’écrire UNE chose dont vous êtes reconnaissant chaque matin. Et notez qu’il y a une différence entre penser et écrire au sujet d’une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Alors, assurez-vous de vous procurer un journal et de l’écrire! Vivez le sentiment de cette gratitude, ressentez l’émotion qui l’anime. Généralement, la pensée vient rapidement, mais le sentiment prend un peu plus de temps. Alors, ne vous précipitez pas. Consignez votre gratitude quotidienne par écrit et prenez quelques instants pour ressentir l’émotion associée à cette gratitude. Rappelez-vous : votre expérience et ce que vous ressentez sont plus importants que les mots que vous écrivez.

Pour vous aider à persister, partagez votre gratitude quotidienne avec les membres de votre famille et encouragez-les à commencer chaque journée en s’adonnant à cette pratique avec vous. Faites de la place dans votre routine matinale pour partager les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant lors du déjeuner ou du trajet en voiture jusqu’à l’école, par exemple. Commencez avec une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant par jour et ajoutez-en d’autres à mesure que votre pratique s’améliore.

En conclusion, la pratique de la reconnaissance dans votre vie ne se limite pas au deuxième lundi d’octobre. C’est à VOUS d’aller de l’avant. Soyez le changement dans votre famille et récoltez les fruits d’une pratique de gratitude quotidienne. Investissez-vous quotidiennement –UNE GRATITUDE PAR JOUR, TOUS LES MATINS.

DEREK PANG

Coordonnateur Régional pour Prairies & Territoires, BOKS Canada