Comment trouver la motivation de s’entraîner tôt le matin?

Est-ce que tu t’entraînes tôt le matin? As-tu remarqué que tu as plus d’énergie et as des journées plus productives? Les entraînements matinaux présentent plusieurs avantages pour le corps et l’esprit, bien qu’une séance d’entraînement à n’importe quelle heure de la journée soit excellente aussi. L’exercice du matin augmente notre taux métabolique, réduit notre niveau de stress et nous permet de brûler des calories tout au long de la journée. De plus, la sensation du devoir accompli nous aide à commencer la journée du bon pied et être de bonne humeur! Bien entendu, il n’est pas toujours facile de sortir du lit et de trouver la motivation de faire de l’activité physique… surtout en hiver.

Je vous encourage à débuter ou poursuivre vos entraînements le matin si votre horaire vous le permet et voici quelques idées pour trouver la motivation de mettre votre alarme un peu plus tôt que d’habitude.

1. Trouver votre recette du succès

Il est important de faire des activités et des entraînements qui sont plaisants pour s’assurer une assiduité. Pour se lever tôt le matin et avoir hâte d’enfiler ses souliers de sport, le choix de l’entraînement et du lieu est primordial. Vous avez des enfants? Pas toujours évident d’aller au gym le matin avec l’école ou la garderie. Plusieurs options intéressantes s’offrent à vous dans le confort de votre maison : DVD d’exercice, des cours de mise en forme en ligne ou tout simplement de l’équipement à votre disposition. Vos entraînements doivent vous procurer un certain plaisir tout en vous motivant à vous dépasser.

S’entraîner seul peut être un moment très plaisant pour vous! Pour certains, s’entraîner avec des ami(e)s apporte tellement de plaisir et aide à faire grimper la motivation pour travailler plus fort. C’est toujours plus difficile d’annuler notre séance quand nous savons que quelqu’un nous y attend! Même si l’entraînement s’avère très difficile, faire face à un défi avec un(e) ami(e) rend la chose d’autant plus intéressante et l’on en ressent une grande fierté après l’avoir accompli. Une autre option serait de s’inscrire à des cours de groupe dans un gym pour ainsi profiter des avantages que l’entraînement en groupe peuvent nous apporter : encouragement, ambiance, soutien de l’entraîneur, pousser nos limites, etc. Il peut aussi être intéressant d’avoir un entraîneur personnel pour nous aider à commencer notre mise en forme ou poursuivre des objectifs précis. L’entraîneur est ainsi en mesure d’encourager son client et d’apporter les ajustements nécessaires pour s’assurer que le plan d’entraînement est approprié et motivant!

2. La planification : une étape importante

Quand nous avons un plan d’entraînement à suivre, il est plus facile selon moi de trouver la motivation pour bouger. Quand nous sommes fatigués et que cela nous tente moins, mais que nous l’avons déjà planifié, on ne réfléchit pas et l’on se lance dans notre échauffement. Une bonne programmation permet aussi de s’entraîner efficacement et de voir des résultats rapidement. Je vous suggère de varier vos entraînements pour garder votre intérêt au maximum et de bien travailler tous les muscles du corps. Je reçois mes entraînements (merci Manue) tous les dimanches soir et je peux ainsi planifier ma semaine en conséquence! Mes entraînements sont très diversifiés et se concentrent sur la force, l’endurance, les muscles centraux et la flexibilité. Je dois vous avouer que sans une bonne planification, mon nombre de séances d’entraînement ne serait pas le même!

Votre planification vous permettra de vous entraîner fort lors de vos journées d’entraînement et de pouvoir profiter de quelques matins de repos bien mérités avec votre petit déjeuner, café et journal! Créer une routine et bien la respecter vous aidera à garder votre motivation et àprofiter de vos journées de récupération sans vous sentir coupable.

3. Une bonne préparation est nécessaire!

Quand le réveille-matin sonne, il ne faut pas se poser de questions et se mettre en marche. Assurez-vous de préparer vos vêtements d’entraînement la veille ainsi que votre sac. Si vous faites vos entraînements à l’extérieur, il est aussi très utile de regarder la météo pour se préparer en conséquence. On peut ainsi gagner de précieuses minutes. Bien entendu, avec un entraînement tôt le matin, vous devez vous assurer d’avoir assez d’heures de sommeil (la plupart de gens ont besoin de 7-8 heures) pour optimiser vos performances. Alors, accorder un peu moins de temps pour regarder Netflix ou Facebook le soir vous permettra de mieux profiter de votre réveil du lendemain. Un bon grand verre d’eau (avec du citron) en se levant vous aidera à vous réveiller et à bien préparer votre corps à l’exercice.

4. À la fine pointe de la technologie!

Nous savons tous que l’activité physique nous apporte plusieurs bienfaits. Cependant, pour certaines personnes, cela n’est pas suffisant pour sortir du lit le matin et ils ont besoin d’un petit quelque chose de plus tangible. Vous aimez les chiffres et statistiques? Pourquoi ne pas s’équiper d’un moniteur d’activité (montre ou bracelet) pour vous garder motiver avec votre nouvelle routine? Personnellement, j’aime bien regarder le nombre de calories que j’ai dépensé durant mes entraînements et le nombre de pas que je fais par jour! Cela m’aide à comparer mes temps ou résultats obtenus à travers les semaines et les mois. Aussi, grâce à certaines applications, vous pouvez mettre au défi vos amies et suivre leur progrès.

5. On se fixe un but!

Votre but est-il de courir 10 km, de faire 5 tractions à la barre, de compléter 30 extensions des bras ou de perdre 15 livres ? Se fixer des buts à courts et longs termes et les écrire dans votre journal aidera à garder votre concentration et à mettre votre énergie dans l’atteinte de ceux-ci. Il est trop facile de perdre de vue ses objectifs, soit par des distractions ou bien une trop grande fatigue le matin. Mais il suffit de vous rappeler le sentiment incroyable de satisfaction que l’on ressent après un entraînement; et à quel point vous serez libre de profiter de toute votre journée par la suite! Atteindre un but nous donne confiance, nous encourage à poursuivre nos entraînements et à viser d’autres sommets. Que vos buts soient petits ou grands, chaque journée compte. Soyez fiers de vos accomplissements et n’ayez pas peur de pousser vos limites.

L’entraînement tôt le matin comporte plusieurs avantages tant au niveau physique et mental. Il faut bien nourrir notre motivation pour atteindre nos buts et trouver le plaisir dans chaque séance d’entraînement! Je vous invite à essayer de nouvelles activités physiques ou sports pour découvrir de nouvelles passions et faire de nouvelles connaissances! Vous avez tous le potentiel de devenir des adeptes du sport, et ce même très tôt le matin!

Quel sera votre prochain défi?

*Santé Canada recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, en tranches d’au moins 10 minutes.

KIM ST.PIERRE

Gestionnaire du développement des affaires, BOKS Canada