Vous avez un peu de temps en classe ? Essayez ceci avec vos élèves!

Vous connaissez cette situation : les enfants ont terminé leurs travaux, les sacs à dos sont prêts, le bibliothécaire a un peu de retard pour venir chercher les enfants… et vous vous retrouvez avec 5 minutes de temps libre pendant lesquelles les enfants ont besoin de s’occuper sinon l’ennui s’installe et les mauvais comportements ressortent.

Voici un petit 5 minutes d’activités qui a fait ses preuves pour occuper les enfants qui attendent en ligne, pendant un petit temps mort ou encore pour donner une chance à ces derniers de se lever pour passer d’une tâche à une autre et de les aider à rester concentrés.

Gobelets rouges, on bouge !

J’ai eu mon premier contact avec cette activité lors de mon stage et j’ai été étonnée de voir à quel point cela fonctionnait bien pour calmer le surplus d’énergie de mon groupe de 5e année. Prenez un gobelet en plastique jetable, inscrivez le nom de certains mouvements sur des bouts de papier (flexions des jambes, fentes, sauts avec écart ou autre) et déposez-les dans les gobelets. Vous pouvez aussi demander aux enfants de le faire. Demandez aux enfants de faire rebondir le gobelet sur la paume de leur main dominante le plus longtemps possible. Si le gobelet tombe, l’enfant doit effectuer le mouvement qui se trouve à l’intérieur. Demandez-leur d’échanger leur gobelet avec un ami et de refaire l’exercice, mais cette fois avec la main non dominante ou encore d’une main à l’autre. Vous n’avez pas de gobelets ? Vous pouvez aussi faire cette activité avec une boule de papier provenant du bac de recyclage.

Pense vite

Demandez aux enfants de se trouver un partenaire et de se tenir debout en face de ce dernier. Demandez-leur de pratiquer les mouvements suivants :

  1. « High five » de la main gauche (vous nommerez ce mouvement UN).
  2. « High five » de la main droite (vous nommerez ce mouvement DEUX)
  3. Taper les 2 pieds gauches ensemble (vous nommerez ce mouvement TROIS)
  4. Taper les 2 pieds droits ensemble (vous nommerez ce mouvement QUATRE)

Permettez aux enfants de pratiquer ces mouvements lentement en nommant les chiffres en ordre. Tout dépendant l’âge des enfants, vous pouvez nommer les chiffres lentement et augmenter la cadence ou encore mélangez les chiffres forçant ainsi les enfants à « penser vite » pour faire le bon mouvement. Ça pourrait ressembler à ça : UN ! QUATRE ! TROIS ! UN ! DEUX ! UN !

Hanches, épaules, cou, cônes

Demandez aux enfants de se trouver un partenaire et de mettre quelque chose facile à attraper entre eux (cône, livre, coffre à crayons, bouteille d’eau ou autre). L’activité peut se faire assis ou debout. Les enfants doivent suivre les consignes que vous donnez et toucher la partie du corps que vous nommez « tête, épaules, genoux, etc. » Lorsque vous prononcerez le mot cône, les enfants devront se dépêcher d’attraper l’objet qui est entre eux. C’est un bon exercice pour les enfants un peu plus vieux puisqu’ils ont tendance à être plus compétitifs.

Jeu de cartes

Dessinez les 4 couleurs du jeu de cartes sur le tableau et associez un mouvement à chacune. Par exemple : trèfle correspond à une flexion des jambes, pique correspond à une fente, cœur correspond à un saut avec écart et le carreau correspond à une traction. Demandez aux enfants de tourner une carte à tour de rôle et d’effectuer le nombre de répétitions du mouvement associé à la couleur. Par exemple, si un enfant tourne un dix de cœur, le groupe doit effectuer dix sauts avec écart.

La respiration carrée

La respiration carrée est une activité fantastique pour les enfants qui sont assis et qui attendent le début de quelque chose, elle facilite la concentration. Demandez aux enfants de s’asseoir en indien et d’imaginer un carré devant eux et de respirer selon les consignes suivantes :

  1. Dessus du carré — inspiration
  2. Côté gauche – pause poumons pleins
  3. Bas du carré — expiration
  4. Côté droit — pause poumons vides

Faites-le aussi longtemps que vous voulez. Personnellement, je pratique la respiration carrée, car j’ai ajouté plusieurs activités de respiration à mes journées. Je trouve que le fait de visualiser le carré m’aide à rester concentrée — essayez-le en même temps que les enfants !

Vous avez des activités qui ne prennent pas beaucoup de temps et que vous faites avec vos enfants en classe ? Partagez-les avec nous en nous taguant sur les réseaux sociaux. Pour plus d’idées, suivez-nous sur YouTube ou inscrivez-vous aux courriels Boum BOKS hebdomadaires.

KIMBERLEY MEDEIROS

Directrice, BOKS Canada