De 1 à 1000 écoles : réflexions de la première école BOKS au Canada

BOKS Canada a maintenant 1000 écoles inscrites au programme BOKS!!

Pour célébrer l’inscription de notre 1000ème école, revenons à notre toute première école BOKS et voyons comment BOKS a eu un impact positif sur les enfants, le personnel et la communauté scolaire.

Voici ce que Don Hutchinson, directeur de l’école primaire Ranch School à Coquitlam, en Colombie-Britannique, et notre tout premier bénévole nous a confié :

L’école primaire de Ranch Park participe au programme BOKS depuis 2014. Nous avons été initiés au programme lors d’une conférence sur la neuroplasticité et en écoutant le Dr Ratey. Le Dr Ratey a souligné l’importance de l’activité physique et comment elle prépare le cerveau pour la jou
rnée. L’école Ranch Parka été la première école au Canada à s’inscrire au programme BOKS. Depuis, BOKS est devenu un élément clé de nos activités parascolaires.

Ranch Park propose le programme deux ou quatre jours par semaine, en fonction du nombre d’élèves inscrits. Plus de 120 de nos 230 élèves se sont inscrits au programme. Présentement, 30 élèves participent deux fois par semaine. Au début, BOKS était géré par le directeur et deux enseignants auxiliaires. Maintenant, nous avons créé un réseau avec six écoles élémentaires avoisinantes et chacune de leurs séances est dirigée par des étudiants de l’école secondaire qui en retirent une expérience de leadership très importante.

L’adhésion et la mise en œuvre du programme BOKS ont été très bénéfiques pour notre communauté. Non seulement les séances préparent-elles le cerveau à la journée scolaire, mais elles offrent également des opportunités de leadership à nos élèves plus âgés et aux étudiants de l’école secondaire; les frères et sœurs peuvent être actifs ensemble; les élèves apprennent de nouveaux jeux et chaque leçon se termine par une discussion sur la nutrition.

Faire partie du programme BOKS a également offert de nombreuses autres opportunités à nos élèves. Ils ont participé à la publicité de BOKS présentée lors des parties de la LCF. Ils ont également participé à l’émission Breakfast Television à Vancouver, aux côtés de Kathleen Tullie, la fondatrice de BOKS. Ils ont également eu la chance de participer au défilé de la Coupe Grey qui a eu lieu à Vancouver. Ils n’oublieront jamais ces expériences.

Comme vous pouvez le constater, le programme BOKS a été un véritable succès à l’écoleRanch Park. Nous encourageons vivement toutes les écoles à s’impliquer et à être « actives ».

Don Hutchinson

Directeur de l’école primaire – Ranch Park (Première école BOKS)