Des jeux amusants et inclusifs avec des nouilles de piscine

Avez-vous déjà vu un enfant mettre de côté un jouet dispendieux au profit de son emballage? C’est souvent le cas avec les enfants, qu’une simple boite de carton soit une aussi grande source d’intérêt. Pour ceux qui travaillent avec les enfants dans le domaine de l’activité physique, trouver cette « boite en carton » est un vrai tour de force, surtout si cet objet se révèle être pratique et abordable. Les nouilles de piscine répondent bien au besoin puisqu’elles sont souvent abordables, mais sont aussi très versatiles, faciles à ranger et sécuritaires lors des jeux. Elles peuvent, au besoin, être coupées de différentes longueurs et sont de couleurs vives ce qui favorise la catégorisation et le regroupement. Les enfants sont portés à poser des gestes parfois destructifs tels que lancer, frapper et les nouilles se prêtent à ce genre de comportement, elles sont relativement sécuritaires et se prêtent bien au jeu des enfants de différents âges. Cet article sera la vedette de jeux amusants et faciles qui feront bouger les enfants, sans compter qu’il s’adapte à la plupart des groupes d’âge.

Le billot (nouille de piscine)

  1. Divisez la classe en équipes de 2 à 5 enfants. Chaque enfant aura une nouille en sa possession.
  2. Tout dépendant du nombre d’enfants qui composent les équipes et des différents niveaux de compétence, les membres de l’équipe se tiennent à une distance prédéterminée les uns des autres en tenant leurs nouilles à la verticale, une extrémité au sol.
  3. Selon le nombre d’enfants, l’entraineur décidera à l’avance vers où se dirigera chaque enfant lorsque le jeu débutera.
  4. Au signal de départ « Go », les enfants lâchent leurs nouilles et se déplacent rapidement afin que leurs nouilles restent en position verticale le plus longtemps possible. Le but est de se déplacer le plus rapidement possible et d’attraper une autre nouille avant qu’elle ne tombe au sol. Répétez l’exercice vers un point déterminé et ainsi de suite.
  5. Variations possibles : permettre aux enfants de planifier l’ordre des mouvements, une version plus complexe peut impliquer de traverser au milieu pour se rendre à l’endroit désigné au lieu du traditionnel mouvement circulaire. Les enfants peuvent aussi utiliser des cerceaux au lieu de nouilles de piscine. Tout dépendant du niveau de compétence, les enfants peuvent faire tournoyer le cerceau pour qu’il reste à la verticale plus longtemps. Vous pouvez aussi augmenter la distance qui sépare les enfants.

Tague mon pied

  1. Divisez la classe en équipes de 2. Chaque enfant aura une nouille en sa possession. Plus la nouille est courte, plus le degré de difficulté est élevé.
  2. L’enfant tient la main gauche de son partenaire de sa main gauche et la nouille de leurs mains droites. Les 2 sont à bout de bras.
  3. Au signal de départ « Go » les enfants doivent essayer de toucher le pied de leur partenaire avec la nouille. Les enfants essayent d’éviter la nouille en glissant, en sautant ou en sautillant dans l’aire de jeu tout en gardant leurs mains gauches liées.
  4. Variations possibles : Tenir la main droite du partenaire et la nouille de la main gauche. Différentes longueurs de nouilles augmenteront ou diminueront le degré de difficulté.

Le saut à la nouille

  1. Les enfants auront le défi de se servir d’une nouille pour sauter comme si la nouille était une corde à sauter.
  2. Variations possibles : différentes longueurs de nouille.

Le jeu service de la nouille

  1. Les enfants tiennent la nouille un peu plus bas qu’en son centre, devant eux au niveau de la taille.
  2. Ils doivent ensuite reculer l’autre bras et le ramener vers l’avant en frappant la base de la nouille (dessous) un peu comme un service au volleyball.
  3. La nouille est projetée dans les airs, les enfants regardent la hauteur et l’angle de leur service.
  4. Variations possibles : les enfants peuvent essayer de rattraper la nouille au vol avant qu’elle ne touche le sol. Ils peuvent aussi essayer d’effectuer le service avec l’autre main ou changer la main qui attrape.

La nouille vadrouille

  1. Divisez la classe en groupes de 2 ou plus. Une longue nouille par équipe.
  2. Un enfant tient le rôle de « vadrouille », il s’assoit ou se met en position flexion des jambes, les autres enfants se tiennent debout autour à portée de nouille.
  3. Au signal de départ « Go », la « vadrouille » commence à faire tourner la nouille sur le sol autour de lui en la passant d’une main à l’autre pour être en mesure de faire un tour complet. Les autres enfants doivent sauter par-dessus la nouille lors de son passage en évitant d’y toucher.
  4. Variations possibles : Changer la vitesse de la vadrouille. Les enfants peuvent aussi sautiller au lieu de sauter.

Ceci n’est qu’un petit aperçu de jeux faciles à faire en groupes ou de façon individuelle et qui s’adressent à la plupart des groupes d’âge. L’espace nécessaire n’est pas un facteur limitant puisque les jeux peuvent s’adapter à l’espace disponible. Mais le point le plus important est qu’un item disponible dans les magasins à 1 $ peut garder les enfants actifs. Quels jeux pouvez-vous inventer?

CHRIS TREMBLAY

Coordonnateur Régional – Atlantique du Canada