Comment pouvez-vous intégrer la pleine conscience cet automne?

La fin de l’année scolaire 2019-20 était certainement différente, mais elle a permis à nos enfants de nous montrer à quel point ils sont résilients. Alors que septembre approche à grands pas, et que l’année scolaire semble aussi incertaine que la précédente à bien des égards, la résilience mentale et la force de nos enfants seront à nouveau mises à l’épreuve. Pour la première fois, pour certains élèves, l’école ne sera pas l’endroit sûr qu’elle représente en temps normal. Pratiquer la pleine conscience, que ce soit à l’école ou à la maison, ajoutera des moments positifs à la journée! Faire la pause est permis. La pleine conscience a une importante incidence sur la santé socio-émotionnelle et elle est un outil vital au bien-être général de nos enfants!

Si la pleine conscience est nouvelle pour vous, elle peut vous sembler inaccessible. Le New York Times en offre une excellente description : La pratique simple d’adopter une attitude douce et tolérante au moment présent. Nous pouvons donc tous pratiquer la pleine conscience, dans n’importe quel contexte, à tout moment. Elle est le contraire de la précipitation ou du mode multitâche — qui sont deux choses que nous pratiquons constamment! La pratique de la pleine conscience permet de prendre le temps de vous concentrer de manière détendue et facile; ses bienfaits pour votre cerveau sont similaires aux bénéfices offerts par l’exercice à votre corps! Les avantages de la pleine conscience sont suffisamment importants pour qu’elle soit un facteur à considérer pour la rentrée à l’automne.

Lorsque nous prenons le temps de prêter attention à ce qui se passe autour de nous, nous pouvons mieux gérer les choix que nous faisons et l’incidence qu’ils ont sur nous. L’intégration de la pleine conscience dans votre journée peut avoir un impact positif sur des facteurs tels que :

  • Le développement des relations
  • Le fonctionnement exécutif
  • Se sentir détendu
  • Les stratégies pour gérer le stress
  • L’empathie.

En classe, cela peut se traduire par une un fonctionnement plus optimal de la mémoire ou une meilleure analyse des informations, des relations plus harmonieuses avec les autres élèves et une réduction du stress. Pouvoir utiliser des stratégies d’adaptation par eux-mêmes tout au long de la journée peut aider nos enfants à résoudre les conflits et à surmonter l’adversité. La pleine conscience peut aussi offrir des avantages à la maison. C’est une excellente activité familiale, car elle peut être pratiquée à tous les âges; elle offre aussi l’occasion de donner un exemple de communication positive.

Comment pouvez-vous intégrer la pleine conscience cet automne? Voici quelques conseils rapides pour vous aider à démarrer votre pratique un peu plus simplement :

  • Réservez quelques minutes chaque jour (oui, TOUS LES JOURS) pour la pleine conscience. C’est une pratique donc plus on en fait plus elle est efficace!
  • Choisissez quelques activités simples pour commencer (par exemple, une alimentation consciente, une méditation guidée, ou faites l’essai d’une minute de pleine conscience BOKS en cliquant ici).

  • PARTICIPEZ —Montrez aux enfants comment vous intégrer la pleine conscience dans votre vie. Expliquez pourquoi celle-ci est importante pour vous. Faites-leur comprendre que ceci n’est pas une corvée ajoutée à la liste de tâches.

Nous ne pouvons peut-être pas contrôler ce qui se passe pendant la journée d’école, mais nous pouvons offrir à nos enfants les meilleures bases possible pour agir.

Lorsque les enfants ont fait l’expérience de la pleine conscience, incluez-la dans votre planification! L’autonomie requise pour choisir des activités et utiliser les compétences de manière indépendante leur permettra de considérer la santé mentale comme une partie intégrante de leur bien-être en général. Nous espérons que vous vous permettrez une pause aujourd’hui et que vous commencerez à voir le positif autour de vous!

Lauren Hutchison

Coordonnatrice Régionale, BOKS Canada