Écoles gagnantes BOKS de l’année!


Et les gagnants sont…

BOKS Canada désire féliciter ces cinq écoles qui représentent cinq provinces d’un océan à l’autre.

Centennial Elementary, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Palgrave Public School, Caledon (Ontario)

Centennial Park School, Chateauguay (Québec)

Dallas Elementary, Kamloops (Colombie-Britannique)

Broxton Park School, Spruce Grove (Alberta)

Un grand nombre de candidats étaient dignes de gagner ce prix et nous rendons hommage aux gagnants et à tous ces candidats exceptionnels.

Lorsque nous avons décidé de demander aux enseignants, aux administrateurs, aux parents et aux bénévoles de BOKS Canada de proposer une école qui s’efforçait d’offrir des activités physiques supplémentaires pendant la journée, nous avons été submergés par les réponses venant de tous les coins du pays. Nous avons reçu plus de 120 candidatures uniques et 50 écoles individuelles ont été proposées. Il n’y avait aucune case à cocher; nous voulions tout simplement recevoir des anecdotes soulignant la différence faite par ces écoles. Le nombre d’approches différentes utilisées pour offrir plus d’activités physiques quotidiennes en milieu scolaire est impressionnant. Nous avons remarqué deux choses en ce qui concerne les personnes qui ont pris le temps de nommer des écoles et de raconter des histoires étonnantes venant de leurs écoles : 1) elles sont vraiment passionnées par les efforts faits par leurs écoles; et 2) ces écoles sont aussi formidables que ces gens les croient.

Nous sommes fiers que BOKS soit une partie importante des solutions au manque d’activités physiques dans plusieurs écoles et tout comme le programme BOKS, l’activité physique est gratuite! Un élément clé de la solution pour lutter contre l’inactivité est d’habiliter plus de leaders et de créateurs. Nous présentons donc nos cinq écoles gagnantes tout en soulignant les dirigeants et les créateurs qui font une différence dans leurs communautés scolaires. Nous espérons en inspirer beaucoup d’autres.

Palgrave Public School, Caledon (Ontario)

Heidi Hayhoe, une incroyable maman bénévole, a pris l’initiative cette année de mettre en place le programme BOKS à la Palgrave Public School à Caledon (Ontario). Elle croit que commencer la journée avec BOKS en stimulant le système cardiovasculaire des enfants les prépare à une bonne journée d’apprentissage. Certains élèves des classes supérieures ont obtenu leur certification d’aides-entraîneurs BOKS. Ils ont pu gérer les Boum BOKS dans certaines des classes inférieures pendant la récréation. Ceci démontre l’initiative des élèves et offre des occasions de participation dans toute l’école. « Je suis très fière des élèves de 7e et 8e années qui assument ce rôle de leadership avec beaucoup d’enthousiasme pour offrir des chances de bouger à l’école. » – Heidi Hayhoe

École Broxton Park School, Spruce Grove (Alberta)

 

L’école Broxton Park offre le programme BOKS à ses élèves depuis trois ans et elle démontre un engagement incroyable envers la santé et le bien-être de ses élèves et de sa communauté.

« Le programme BOKS est très populaire. Les élèves ont tous hâte aux cours BOKS tous les matins. BOKS est très bénéfique pour les élèves; ils peuvent faire les exercices avant le début des classes. Nous avions un élève qui ne voulait vraiment pas aller à l’école et grâce à BOKS, cet élève vient maintenant à l’école tous les jours. BOKS est une véritable bouée de sauvetage pour cet élève. » – Cara Thorgrimson

L’entraineuse en chef Patti Bonhomme continue d’encourager ses élèves et les autres membres du personnel de l’école à bouger tout au long de la journée, ce qui a une incidence positive sur l’apprentissage. Nina Machtemes mentionne ce qui suit :

« Patti gère vraiment très bien le programme. Notre école et nos élèves retirent beaucoup de ce programme. Plusieurs de nos élèves choisissent d’arriver tôt à l’école pour participer au programme — en plus des élèves auxquels nous recommandons le programme pour les aider à se concentrer et à s’autoréguler tout au long de la journée. Patti a continué de gérer les activités pendant la fermeture de l’école avec les élèves qui participent à partir de la maison. »

Jessie Krefting dit que « Patti se dévoue, cœur et âme, quatre matins par semaine », pour créer une communauté d’apprentissage active.

« Patti utilise BOKS pour créer une merveilleuse communauté d’entraide et de mise en forme dans notre école. Grâce à l’activité physique, les enfants développent des compétences, des amitiés et un sentiment de soutien mutuel. Patti investit de son temps avec les enfants pour parler de problèmes scolaires typiques tels que l’amitié, l’entraide, la mise en œuvre d’objectifs, la concentration et la positivité. Les élèves plus âgés ont la possibilité de faire preuve de leadership en gérant certains aspects du programme avec le soutien de Patti. » – Heather Burrows

Cette incroyable équipe BOKS va au-delà des modèles de santé holistique et de bien-être; elle incite les élèves à bouger et à demeurer actifs!

Dallas Elementary, Kamloops (Colombie-Britannique)

L’école élémentaire Dallas a fait beaucoup plus que simplement incorporer l’activité physique dans ses programmes. Elle a inspiré et formé la prochaine génération de leaders de l’activité physique dans leur communauté. Cecilia Brar dit :

« Notre école toute entière est axée sur l’intégration de l’exercice dans notre journée d’école. Le programme BOKS n’est pas seulement géré par les enseignants; les élèves plus âgés assument aussi un rôle de leadership et ils facilitent des séances BOKS pour les plus jeunes élèves. J’ai l’impression que BOKS contribue à notre culture scolaire en rassemblant les élèves et le personnel de manière positive et significative. »

Clay Cartie, l’entraineur en chef du programme BOKS à l’école Dallas, a transformé la façon dont les élèves s’engagent à devenir actifs. Il s’efforce d’offrir à ses élèves des occasions de faire preuve de leadership.

 

« Un nombre important d’élèves a participé à ce programme. C’était un débouché important et une occasion avantageuse pour plusieurs de nos élèves, y compris notre population plus vulnérable. Ce fut l’occasion pour les élèves de faire preuve de leadership à l’école, ce que beaucoup d’entre eux souhaitaient fermement, mais qui n’accordaient pas de confiance aux autres occasions d’apprentissage (sports, activités académiques). Certains de nos plus jeunes élèves désirent devenir des leaders du programme BOK et ce programme a créé une culture positive dans notre école. » — Shannon Chapman

À l’occasion d’une démonstration exemplaire de mentorat entre pairs, les élèves de l’école élémentaire Dallas ont reçu la formation d’aides-entraineurs. Ils ont dirigé des activités dans les salles de classe de leurs pairs et ils ont ensuite formé une cohorte d’autres aides-entraineurs dans les autres écoles de la région — le tout en moins de 6 mois.

« Cette école offre de façon continue à tous ses élèves de la 3e à la 7e année la possibilité de participer quotidiennement à des activités physiques BOKS amusantes et engageantes (en mettant l’accent sur une réussite modérée à vigoureuse). L’école a formé plus de 35 leaders BOKS et a offert des séances 3 fois par semaine dans les classes primaires, offrant ainsi l’accès au programme à toute la population de l’école. De plus, pendant la pandémie, l’école a téléchargé toutes les séances d’entrainement et les Boum BOKS et elle a fourni l’accès à tout ce matériel par l’entremise des classes sur Google. » – Sherry Stade

L’engagement du personnel et des étudiants de l’école élémentaire Dallas qui a créé des pratiques santé durables est la raison pour laquelle ils sont des étoiles du programme BOKS.

Centennial Elementary, Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Plusieurs membres du personnel de cette école de la maternelle jusqu’à la 5e année ont décidé de faire une différence. Ils ont donc décidé de mettre en place un programme de formation d’aides-entraineurs où les élèves formés gèrent les Boum BOKS offerts quotidiennement lors de la récréation à des classes sélectionnées. Ce fut tout un processus, de mettre en place le groupe d’entraineurs, de les guider jusqu’à leur autonomie, puis de programmer et de planifier les Boum BOKS! Le personnel est convaincu d’avoir créé une source d’activité physique supplémentaire viable, durable et dirigée par ses pairs pour ses élèves.

« Jonathan Kierstead, Kim Legere et le personnel de l’école Centennial ont travaillé dur pour mettre en place le programme BOKS dans leur école cette année. Jonathan et Kim ont passé d’innombrables heures à former des aides-entraineurs et Centennial est fière d’être la première école de l’Atlantique canadien à offrir le programme d’aide-entraineur. Le progrès des aides-entraineurs est étonnant alors qu’ils encadrent leurs pairs lors d’activités physiques pendant la récréation quotidienne. L’école Centennial est vraiment digne de ce prix! » – Kari Parsons

Centennial Park School, Chateauguay (Québec)

Centennial Park offre le programme BOKS depuis 2015. L’école a ouvert la voie à de nombreuses écoles à travers le pays et l’année a été remplie de projets et d’initiatives dans tous les secteurs. Les élèves en fin de cours sont très fiers de partager leur passion pour l’activité physique avec les plus jeunes élèves. L’école toute entière est engagée dans le programme et nous aimons la créativité de tous. Nancy Fletcher, professeure d’éducation physique, est l’entraineuse BOKS de l’école et nous la félicitons pour son incroyable leadership et énergie! Elle inspire la communauté et elle facilite un environnement idéal pour encourager une vie saine et active.

« Pour moi, la meilleure contribution de BOKS et le plaisir que le programme apporte aux enfants. J’adore qu’ils se sentent habilités à organiser, mettre en place et planifier des séances, de faire preuve de leadership, d’interagir avec les élèves qui ont besoin d’aide et faire de nouvelles activités. Il n’y a pas de pression, pas d’évaluation, il n’y a seulement que du travail d’équipe. En tant qu’enseignante d’éducation physique, je peux voir les élèves sous un jour différent. » – Nancy Fletcher, entraineuse BOKS

Nous sommes très touchés par la réponse à notre campagne de l’école de l’année BOKS. C’est une assurance ainsi qu’un témoignage du travail fait pour aider les enfants à bouger. BOKS Canada aimerait remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de réfléchir au sujet des accomplissements de leurs écoles et de nous en avoir fait part.

Nous tenons également à remercier toutes les écoles qui ont été mises en candidature et qui font une différence à travers le Canada. Voici la liste de toutes les écoles qui ont été mises en candidature :

Écoles nominées
Au Trésor-du-Boisé QC
Bentley School AB
Bishop David Motiuk AB
Bishop Klein SK
Centennial Elementary NB
Centennial Park School QC
Chester Ronning School AB
Cold Lake Elementary School AB
Dallas Elementary School BC
Divine Mercy School AB
École Barrie Wilson Elementary School AB
Ecole Broxton Park School AB
École de la Carrière QC
Ecole-des-Petits-Ponts QC
École Douville QC
École élémentaire catholique Notre-Dame-du-Rosaire ON
École Gardenview QC
École Immaculée-Conception QC
École La ribambelle Wilfrid-Labbé QC
École Mille-Sports QC
École Notre-Dame QC
Ecole Notre-Dame des Vallees AB
École Père Mercure SK
École primaire de la Ruche-De Lanaudière QC
École Royal Vale QC
école Sacré-Coeur QC
École Saint-Julien QC
École St-David QC
Fairview Elementary School AB
Forest Glen School NB
Howard Coad School SK
Jacquet River School NB
Kamloops School of the Arts BC
Kateri School QC
La Farandole QC
LaSalle Elementary Junior QC
Lennoxville Elementary School QC
Leonardo da Vinci Academy QC
Madeleine-Brousseau QC
Milestones Early Learning Center NL
Morin Heights Elementary school QC
Mount Academy PE
Mount Bruno School QC
Palgrave Public School ON
Ron Brent Elementary BC
Sackville Heights Elementary School NS
St. Evan ON
St. Paul Elementary School AB
West Park Elementary School AB
William Latter Elementary QC