Astuces BOKS – Assiette santé

Chez BOKS nous accueillons avec enthousiasme la sortie du nouveau guide alimentaire canadien.

Quelle merveilleuse opportunité pour nos entraineurs d’ajouter ce nouveau guide alimentaire amélioré aux discussions sur la nutrition à la fin des séances.

Pourquoi ne pas faire le tour de « l’Assiette santé » lors de votre prochaine Astuce BOKS ? (Faites imprimer et laminer l’Assiette santé pour vous y référer lors de vos discussions en classe.)

 

Créer des repas et des collations santé est facile avec l’Assiette santé.

Utilisez les proportions indiquées sur l’Assiette santé comme guide pour vous aider à préparer des repas et des collations santé.

Étape 1 : La moitié de l’assiette devrait être remplie de légumes et de fruits. Les fruits et les légumes devraient toujours constituer la plus grande portion de ce que vous mangez.

Étape 2 : Choisissez des produits à grains entiers.

Étape 3 : Incluez des aliments protéinés. Choisissez des aliments de provenance végétale plus souvent.

N’oubliez pas de faire de l’eau votre breuvage de prédilection!

 

Idées de repas

 

Déjeuner :

  • Ajouter une pomme tranchée sur une rôtie tartinée de beurre d’arachide
  • Inclure un bol de fruits avec vos aliments à grains entiers et vos protéines
  • Ajouter beaucoup de légumes à la frittata ou au sandwich déjeuner
  • Remplir la moitié de votre bol de gruau avec de petits fruits ou des fruits coupés
  • Faire une omelette de légumes avec des fruits comme à côté ou la moitié d’un bagel à grains entiers

Diner :

  • Poulet rôti, légumes crus, la moitié d’un pain pita au blé entier
  • Est-ce que vos élèves ont d’autres idées?

Souper:

  • Poisson blanc, riz, brocoli cuit à la vapeur
  • Est-ce que vos élèves ont d’autres idées ?

Collations:

  • Fruits avec craquelins à grains entiers
  • Céleri coupé et beurre d’arachides
  • Légumes coupés et houmous
  • Tomates cerises et cubes de fromages faibles en gras

Demandez à vos élèves BOKS comment ils pourraient faire une Assiette Santé pour le déjeuner, le diner, le souper et comme collation.

Mettez-les au défi de préparer une collation après l’école en se servant de l’Assiette Santé comme guide.

(Crédit : Guide alimentaire canadien)

SHANNON MACMILLAN

Responsable des programmes et de la formation, BOKS Canada