Stratégies permettant aux élèves de bouger lors du retour à l’école

Alors que les provinces et territoires planifient la rentrée, les enseignants en éducation physique et le personnel scolaire mettent en placent les mesures pour assurer que des activités physiques et des séances d’éducation physique soient offertes tout au long de la journée scolaire. Les lignes directrices et recommandations nationales, provinciales/territoriales et de district doivent être suivies; cependant, les idées pouvant être prises en compte lors de la planification et de l’adaptation des activités physiques pour les élèves de la maternelle à la 9e année sont énumérées ci-dessous. 

Loccasion de faire les choses différemment s’est présentée en raison des mesures de sécurité requises pour contrer la maladie à coronavirus (COVID-19) et c’est à nous d’en tirer profit. La créativité, lenthousiasme, la flexibilité et la préparation sont les clés du succès. 

Certaines des idées mentionnées ci-dessous peuvent permettre aux élèves de découvrir des activités individuelles entièrement nouvelles pour eux. De plus, certainede ces idées peuvent mettre les élèves et les enseignants au défi de saventurer au-delà de leur zone de confort. Cest une excellente occasion de permettre aux élèves de faire un choix et de les encourager à partager leurs idées et leurs créations. 

Sans équipement : 

  • Boum BOKS (activités de 1 à 10 minutes pour faire bouger les enfants)
  • Séance dentrainement BOKS (concentration sur les compétences de mise en forme fonctionnelles)
  • Charades (par exemple, utilisation de lettres, émojis, animaux, sports, films comme catégories pouvant être sélectionnées). 
  • Circuits d’entrainement (compétences, exercices utilisant la masse corporelle). 
  • Styles de danse. 

  • Théorie des premiers soins et de la RCR. 
  • Éducation en matière de relations saines (incluant la santé génésique et la santé de la reproduction). 
  • Occasions de leadership (élèves gérant des séances de Boum BOKS, participation, création dactivités inclusivesambassadeurs de la sécurité sanitaire, amis avec qui lon peut parler et échanger). 
  • Gestion du stress à laide du yoga et de la présence attentive (méditation guidée et silencieuse).  

  • Arts martiaux et autodéfense (par exemple, boxe, taichi, karaté). 
  • Éducation alimentaire. 
  • Parkour.  
  • Fixer des objectifs selon le principe (précis, mesurables, réalisables, réalistes, opportuns). 
  • Stations Tabata.  
  • Utilisation de chaises, bancs et de bordures de trottoir pour faire de lexercice (par exemple, dipsaérobie sur marche). 
  • Marche, jogging (incluant randonnée). 

Avec équipement individuel : 

  • Échelle dagilité
  • Tir à larc. 
  • Badminton (individuel). 
  • Ballons (garder le ballon dans les airs, se déplacer en gardant le ballon coincé entre les genoux, et déplacement le long dun parcours à obstacles). 
  • Sacs de pois (garder le sac de pois en équilibre sur des parties du corps). 
  • Jeux de style sport-boules. 
  • Jeux utilisant de la craie (activités, parcours). 
  • Croquet. 
  • Vélo. 
  • Parcours créés à laide de craies et activités utilisant du ruban ou des marqueurs en polyéthylène placés sur le sol  préparés par les enseignants avant les classes (par exemple, marelle, sauts en longueur, étirement dune jambe tandis que lautre est à la ligne de départ, échelles dagilité). 
  • Golf utilisant un frisbee. 
  • Jeux utilisant des élastiques (des chaises peuvent être utilisées pour fixer les élastiques et les enfants peuvent sasseoir sur les chaises lorsquils attendent leur tour). 
  • Géocache (chasse au trésor GPS). 
  • Golf. 
  • Cerceaux. 
  • Baby-foot humain.   
  • Jonglage individueavec les pieds et le corps (utilisant un ballon de soccer). 
  • Jonglage avec les mains (avec des foulards ou des balles de tennis). 
  • Sauts à la corde (courts et longs). 
  • Lacrosse 
  • Course dorientation. 
  • Utilisation dun podomètre/moniteur de fréquence cardiaque. 
  • Tennis léger (contre un mur). 
  • Ping pong/tennis sur table (replier la 2e section de la table pour servir de surface à faire rebondir la balle). 
  • Sports utilisant une raquette. 
  • Gymnastique rythmique. 
  • Patin en ligne. 
  • Chasse au trésor. 
  • Planche à roulettes/scooter (et visite au parc de planche local). 
  • Soccer golf (utilisez des cônes comme « trous » installés dans un grand espace et les enfants peuvent pratiquer leurs coups et tenir le décompte des points marqués). 
  • Cours daérobie sur marche (créez vos propres routines). 
  • Jeux de tir à la cible (sacs de pois, etc.). 
  • Tennis (contre un mur). 
  • Objets autocollants Velcro. 

Stratégies à enseigner et à rappeler aux enfants en ce qui concerne la distanciation physique : 

  • Fixedes animaux en peluche (ou en papier) à des bâtons de hockey pour les amener en promenade. 
  • Marcher dans des cerceaux ou en placer un autour de soi. 
  • Placer du ruban-cache, des marqueurs en polyéthylène, des cônes, ou des décalcomanies sur le sol ou utiliser de la craie sur la chaussée. 
  • Nouilles de piscine (pour le marquage). 
  • Longueur dune corde à sauter = environ 2 m. 
  • Longueur dun saut en longueur (si vous sautez et heurtez un camarade de classe, vous êtes probablement à moins de 2 mètres). 

Conseils/suggestions pour encourager une participation sûre et motiver les élèves :

  • Permettre aux élèves de faire preuve de créativité et de créer leurs propres jeux 
  • Peindre des lignes sur la chaussée ou les murs si possible (marelle, jeu des quatre coins, tir à la cible). 
  • Offrir des choix. 
  • Incorporer du temps libre au programme. 
  • Offrir des opportunités de leadership. 
  • Utiliser de la musique : playlist pour les enfants sur Spotify / YouTube

Que planifiez-vous pour la rentréePartagez vos idées créatives sur les médias sociaux en identiquetant @BOKSCanada et #outsidetheBOKSTirons le meilleur parti de cette situation. Beaucoup denfants (en particulier, ceux qui n’aimaient pas vraiment les sports d’équipe) peuvent sépanouir et découvrir un intérêt permanent pour lactivité physique. #itsgoingtobealright #cavabienaller 

Lynn Rizzuto

Gestionnaire principale, services du programme national (et maman de 2 enfants très actifs)