Activités pour amuser les enfants pendant les derniers jours de l’été

Très bientôt, les vacances d’été prendront fin. Vous avez visité le zoo, le parc d’attractions et les glissades d’eau… et maintenant, les enfants s’ennuient-ils à la maison? Que faire toute la journée? Il faut bouger! En tant que parents, nous devons être des modèles du comportement que nous voulons que nos enfants adoptent. Cela signifie qu’il faut sortir et bouger avec eux quand nous le pouvons.

 

Il ne suffit pas de leur dire d’« aller jouer ». Le temps passé en famille n’a pas de prix et aidera aux enfants à développer leur créativité. Voici quelques suggestions amusantes pour aider à garder l’esprit et le corps de vos enfants actifs avant qu’ils ne retournent à l’école.

1- Créer un parc aquatique à la maison. Tuyau + gicleurs + bâche = tellement de plaisir! L’eau permet aux enfants d’être très créatifs lors d’une chaude journée d’été!

2- Faites une promenade dans la nature et laissez vos enfants prendre des photos. Il y a probablement beaucoup d’endroits dans les environs que vous ne visitez pas souvent ou que vous avez toujours voulu découvrir!

3-Mettez en place un parcours d’obstacles. Leurs amis peuvent tous se joindre à vos enfants pour s’amuser. Vous pouvez créer des stations dans l’allée en utilisant des craies et dans la cour avec différents objets que vous avez déjà. (Cerceaux, balles, corde à sauter, jouets, chaises, piscine, ballon, etc.)

4- Connaissez-vous le melon d’eau « pizza » aux fruits? Voici une bonne recette pour les enfants.

5- Créez un album de photos de tout ce que vous avez fait cet été. Laissez les enfants parcourir les photos et imprimez-en autant que vous le souhaitiez! C’est un excellent souvenir pour toute la famille.

6- Demandez à tous les membres de la famille de participer à une séance d’entraînement sur le terrain de jeu! Les enfants adorent faire de l’exercice avec leurs parents et vous pouvez donner l’exemple en même temps. Vous et votre enfant devriez viser au moins 60 minutes d’exercice par jour. Voici quelques idées qui mettront au défi tous les membres de la famille :

  • Station 1: Tractions à la barre fixe – trouvez une barre horizontale fixée à la hauteur de la poitrine. Tenez la barre avec les mains, les bras allongés et faites un angle de 45 degrés avec le corps. Faites une traction avec le corps jusqu’à ce que vos coudes soient à vos côtés.
  • Station 2: Tractions sur un banc de parc – trouvez un banc ou une barre horizontale basse. Effectuez des tractions à prise large en appuyant vos mains sur le banc ou la barre. Gardez les poignets placés sous les coudes.
  • Station 3: Redressements suspendus – tout en étant suspendu aux barres d’une cage à singe, levez les jambes et faites un angle de 90 degrés.
  • Station 4: Tractions ou suspension du corps – suspendu aux barres d’une cage à singe, effectuez autant de tractions que possible ou tout simplement demeurez suspendu aussi longtemps que possible.
  • Station 5: La planche avec soulèvement alterné des jambes – effectuez la planche et soulevez une jambe de quelques pouces en fléchissant le pied. Répétez avec l’autre jambe.
  • Station 6: Exercice sur marche (step) – montez (un seul pas) sur un équipement du parc. Descendez et répétez avec l’autre pied. Répétez. Ne vous donnez pas d’élan.

7- Faites l’essai de ce smoothie estival santé. Mettez tous les ingrédients dans le mélangeur. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Bon goûter!

  • 1 tasse de lait d’amande non sucré
  • 5 oz de yogourt grec nature
  • 1 banane
  • 1 1/2 tasse de pêches surgelées
  • 2 tasses d’épinards
  • ½ avocat

8- Apprenez à faire quelque chose de nouveau! Vos enfants pourraient découvrir une passion pour un sport ou une activité qu’ils n’ont jamais essayé auparavant. Pourquoi pas du frisbee, du kayak, de l’alpinisme, de la plongée en apnée, du golf, de la planche de paddle, du tennis, etc.

9- Organisez une soirée de soccer! C’est une excellente activité pour faire connaissance avec vos voisins et permettre aux enfants de s’amuser. Préparez de l’eau glacée, des collations et la partie est commencée!

.

Kim St.Pierre

Coordonnatrice régionale, Est du Canada