6 conseils pour rendre l’activité physique amusante

L’activité physique ça fait du bien, tant pour notre corps que pour notre esprit! Malgré que nous soyons conscients de ses bienfaits, trouver la motivation pour bouger son corps régulièrement peut se révéler assez dur. Cela est d’autant plus difficile lorsque nous n’avons pas l’habitude de faire du sport. À certains moments de l’année, où ma motivation diminue, j’ai vraiment besoin de trouver du plaisir et de m’amuser en m’entraînant. Voici quelques astuces que j’utilise pour rendre mes entraînements plus amusants, elles sont valables pour les adultes mais aussi pour les enfants.  

1- Bouger en musique  

C’est simple, je ne fais rien sans musique, et mes voisins ne vont diront pas le contraire … La musique donne le gout de danser et de bouger peu importe le moment de la journée. Si vous vous ennuyez un peu pendant que vous faites de l’exercice, mettez une playlist qui vous met de bonne humeur, voici mes suggestions de playlists sur Spotify : Motivation Mix, Fun Run, Workout, et celle-ci pour les enfants : BOKS Canada.

Sinon essayez de télécharger un podcast ou un livre audio à écouter, vous oublierez que vous étiez en train de faire de l’exercice depuis des heures !
 

2- Être accompagné(e) 

Quand on fait du sport à deux ou à plusieurs c’est toujours mieux ! En bavardant, l’exercice devient bien moins contraignant. Ce n’est plus une obligation, mais l’occasion de discuter avec des ami(e)s ou des collègues. C’est alors une vraie activité sociale. Seul(e) vous pouvez facilement annuler un entraînement alors que quand vous êtes accompagné, c’est tout de suite plus délicat. 

C’est aussi un excellent moyen de se faire découvrir mutuellement de nouveaux exercices.   

3- Aller à l’extérieur 

Courir sur un tapis de sport à la gym est pratique mais peut se révéler vite ennuyeux. Lorsque la météo le permet, privilégiez le sport à l’extérieur. L’air frais et l’oxygène en abondance aident l’organisme à sécréter l’hormone du bonheur (sérotonine). Sachez que faire du sport dehors exige de résister au froid, à la chaleur et au vent, ce qui implique de brûler plus de calories qu’en salle : une heure de course à pied brûle environ 780 calories, une heure de vélo 530 calories et une heure de raquette dans la neige 500 calories. Une raison de plus pour profiter de la nature ! 

4 – Partir à la découverte de nouvelles activités 

Pourquoi pas essayer quelque chose qui vous est inconnue. Franchissez le pas en essayant des activités comme la dance en vous inscrivant à des cours de Tango, des cours d’aérobies dans l’eau dans votre piscine locale ou encore de la marche en montagne en rejoignant un groupe de randonneurs de votre région. 

5 – Jouer à des jeux 

C’est toujours plus amusant de bouger en jouant comme lorsque nous étions petits. De cette façon, nous ne nous rendions même pas compte que nous effectuions de l’exercice. Pour vous amuser, rejoignez un organisme ou un club qui offre des cours collectifs à base de jeux. Renseignez-vous autour de vous en joignant des groupes Facebook par exemple, en tapant le nom de votre ville et l’activité recherchée. Vous serez surpris de voir tout ce qui existe! Par exemple, pourquoi ne pas essayer du «sumo soccer» ou du trampoline?

Pour les enfants, ils peuvent joindre le programme gratuit BOKS au sein de leurs écoles.  

6 – Mettez-vous au défi 

En ayant un objectif à atteindre, vous serez beaucoup plus motivé(e) ! Choisissez un objectif réalisable et qui vous convient. Pourquoi ne pas vous inscrire à un une course de 10km dans les prochains mois ? De cette manière votre but sera précis et vous resterez motivé(e) jusqu’à sa réalisation. 

 

Vanessa Danon

Coordonnatrice Marketing, BOKS Canada