6 activités pour encourager vos enfants à jouer dehors l’hiver!

Quand il commence à faire froid, nous avons tendance à vouloir rester à la maison!  En tant que parents, quand l’hiver nous rend visite, nous préférons attendre le soleil et la température plus douce pour s’aventurer avec les enfants à l’extérieur.  Avec quelques astuces et de l’imagination, nous pouvons aider les enfants à apprécier de jouer dehors peu importe les conditions.

Nous devons bien évidemment être confortablement vêtus selon les différentes conditions hivernales. L’habillement est un atout pour profiter des joies de l’hiver.  Nous préconisons plusieurs couches de vêtements, de bonnes bottes et sans négliger de garder la tête au chaud!

Les habitudes saines de vie doivent se poursuivre à l’année et à tout âge.  Jouer dehors dans la neige c’est une super façon d’encourager nos enfants à faire de l’exercice et à bouger peu importe les conditions météo. Ils vont vous surprendre avec leur créativité !

Il ne faut pas oublier qu’il est conseillé de bouger 30 minutes par jour pour les adultes et 60 minutes par jour pour les enfants.  Quand les enfants ne bougent pas assez, ils ne peuvent pas dépenser leur énergie, ce qui a aussi tendance à affecter leur sommeil !  De plus, en hiver, les heures d’ensoleillement sont plus courtes, ce qui affecte le moral de toute la famille !  La solution, on sort dehors faire le plein de vitamine D et on s’amuse tous ensemble.

Les activités extérieures en hiver sont d’autant plus intéressantes; Il y a de la neige, c’est glissant, il fait froid et nous sommes emmitouflés de la tête au pied.  Juste le fait de marcher dans un pied de neige, sur de la glace, monter ou descendre une côte, tirer un traîneau etc.. les enfants font face à plusieurs défis qui les aident à se développer de différentes façons. On travaille les muscles, le développement moteur, la coordination et l’équilibre.

Voici 6 activités pour vous inspirer à aller jouer dehors cet hiver.

1) Tic–Tac–Toe (English Tic-Tac-Snow)

C’est un classique bien entendu mais pourquoi pas avec des petites branches et des cocottes !

2) Chasse aux trésors dans la neige

Il faut faire des cubes de glace en ajoutant du colorant à ceux-ci ! Par la suite, on cache les glaçons à l’extérieur !  Bonne chasse aux trésors

3) Faire de la raquette

C’est une activité qui n’est pas dispendieuse et qui est facile à apprendre pour les enfants.  On peut faire de la raquette à la montagne ou tout simplement dans le bois !  On peut ainsi profiter de la nature, du silence et du grand air tout en faisant de l’exercice.  Je vous suggère de commencer par une piste facile et assez courte pour permettre aux enfants de s’habituer à leurs raquettes et aiguiser leur patience!

4) Soccer sur neige

Les enfants seront bien amusés de jouer un sport d‘été mais en hiver !

5) Bâtir un fort

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup de neige, les enfants vont adorer bâtir un fort. Vous pouvez utiliser des moules pour faire les blocs de neige !  Et pour profiter du fort, pourquoi pas faire un bon chocolat chaud et le déguster dans votre construction !

6) Jouer au hockey sur une patinoire extérieur

Mon coup de cœur bien évidemment ! J’ai tellement de souvenirs d’avoir joué sur des patinoires extérieures dans ma jeunesse avec mes frères. Les enfants peuvent patiner, jouer au hockey, rencontrer des amis, bref on dépense de l’énergie dans le plaisir. 

Alors ayons une attitude positive et enjouée face à l’hiver cette année. Il est important de montrer aux enfants que l’hiver c’est fait pour jouer dehors; on met nos bottes de ski, on attache nos patins, on va glisser, on fait des bonhommes de neige et on regarde les flocons tomber du ciel tout simplement.  Réfléchissez quelques instants : Nous avons tous plusieurs souvenirs magiques de moments vécus à jouer dehors dans la neige !  Alors donnons la chance aux enfants de créer leur propre souvenir ! Et quand vous aurez passé l’après-midi dehors, ce sera un grand bonheur de tous se retrouver devant un beau feu !

 

KIM ST.PIERRE

Coordonnatrice régionale, Est du Canada