Foire aux questions

Les premières étapes

Q: À quels moments le programme peut-il être offert?

R: La prémisse du programme est « enfants actifs = enfants attentifs » et bien que BOKS était à l’origine un programme d’activité avant les cours, nous encourageons maintenant les écoles à faire bouger les enfants à n’importe quel moment de la journée! Que ce soit avant, pendant ou après les cours, BOKS offre les plans de cours et les ressources nécessaires pour vous aider.

Q : Notre école possède déjà un programme d’éducation physique. Le programme BOKS est-il censé remplacer l’éducation physique?

R: Non. La mission de BOKS est de promouvoir l’importance de l’impact de l’activité physique sur le cerveau et le corps des enfants ainsi que sur la communauté. BOKS offre aux enfants l’occasion de faire plus d’activité physique dans le but d’atteindre l’objectif quotidien de 60 minutes d’exercice (5 jours par semaine) recommandé par l’Agence de la santé publique du Canada. BOKS met l’accent sur le plaisir dans un contexte non compétitif. Nous avons remarqué que les enseignants d’éducation physique qui sont aussi des entraîneurs BOKS intègrent des éléments de notre programme dans leurs cours d’éducation physique. BOKS encourage les enseignants d’éducation physique qui travaillent avec leurs équipes BOKS communautaires pour que les écoles et les élèves puissent en tirer profit.

Q: Combien d’espace le programme BOKS nécessite-t-il?

R: Idéalement, BOKS doit être pratiqué dans un gymnase, un auditorium, une cafétéria ou un autre espace ouvert. Cependant, notre plan de cours peut être adapté à n’importe quel endroit. BOKS peut être offert à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, ayez un plan de rechange en cas de mauvais temps.

Q: Pouvons-nous combiner le programme BOKS au programme scolaire que nous offrons déjà avant ou après les cours?

R: Oui! BOKS est 100 % gratuit et nous encourageons nos entraîneurs à créer un partenariat avec les programmes existants pour aider encore plus d’enfants.

Q: Quels plans de cours offrez-vous et à quel moment puis-je les utiliser?

R: Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour les détails de tous les plans de cours. Souvenez-vous, cependant, que BOKS peut être adapté selon les besoins particuliers de votre école. Jetez un coup d’œil à un modèle de plan de cours ici.

NomTypeAnnée d’étudesUtilisationMinutesJours /
Semaine
École primairePlan de coursMaternelle à 6e annéeAvant l’école, durant l’école, après l’école
40 à 602+
École moyennePlan de cours7e et 8e annéeAvant l’école, durant l’école, après l’école40 à 602+
Boum BOKSSupplémentMaternelle à 8e annéeEn tout temps2 à 105
Yoga et présence attentiveSupplémentMaternelle à 8e année
En tout temps2 à 10N’importe quel jour
Nutritional BitsSupplémentMaternelle à 8e année
En tout temps2 à 5N’importe quel jour
Conditionnement physique fonctionnel adaptatifSupplémentMaternelle à 6e annéeAvant ou après l’école40 à 60N’importe quel jour

Q : Chaque plan de cours comprend combien de semaines?

R: Nos curriculums comprennent tous 24 semaines de cours avec 2 à 5 plans uniques par session. Les plans de cours peuvent être utilisés de session en session. Visitez le portail de l’entraîneur et la page Facebook des entraîneurs fréquemment pour obtenir de nouveaux jeux et des plans de cours spéciaux.

Q: BOKS a été conçu pour quelles années d’études?

R: Le programme BOKS offre des plans de cours uniques adaptés aux élèves de la maternelle jusqu’à l’école secondaire. Dans les écoles avec des élèves allant de la maternelle jusqu’à la 8e année, les élèves de la 6e à la 8e année peuvent devenir des assistants-entraîneurs pour un programme axé sur les élèves de l’école primaire, particulièrement si leurs frères et soeurs participent au programme. Notre matériel de formation offre des suggestions pour la gestion des aides-entraîneurs.

Q: BOKS offre-t-il des ressources pour faciliter l’enrôlement au programme?

R: BOKS offre des ressources qui peuvent être téléchargées à partir des sections du portail de l’entraîneur portant sur l’enrôlement et la préparation du programme. Le matériel d’enrôlement suggéré comprend un formulaire d’inscription et de consentement, une affiche d’information et une lettre d’enrôlement à l’intention des parents. Votre école aura probablement une procédure d’inscription aux programmes extra-curriculaires déjà en place. N’oubliez pas de consulter l’administrateur de votre école pour vous assurer de respecter les protocoles en place.

Il existe plusieurs méthodes d’enrôlement des participants, incluant une loterie; le premier arrivé; premier servi; ou une intervention ciblée. BOKS s’en remet à l’entraîneur pour la sélection appropriée à son programme. Si un nombre d’enfants supérieur au nombre de places disponibles s’inscrit, nous recommandons d’utiliser une liste d’attente.

Q: Le programme BOKS a-t-il une appli?

R: Notre portail de l’entraîneur est entièrement mobile. Vous pouvez cliquer le lien à partir de votre téléphone. Lorsque le site apparait à l’écran, vous pouvez créer une icône sur votre appareil mobile en sélectionnant l’option « ajouter à l’écran d’accueil ».

Q: Combien d’enfants participent au programme?

R: Souvenez-vous de planifier pour que le programme rencontre du succès – il est préférable de commencer avec un petit groupe et de développer le programme à partir de cela. Nous recommandons fortement d’utiliser au moins un entraîneur pour chaque groupe de 20 élèves. Cependant, ce rapport peut changer selon l’espace disponible et l’expérience des entraîneurs (et des bénévoles supplémentaires sont toujours bienvenus). Vous pouvez lancer un programme plus important si l’école a un grand gymnase, mais un plus petit programme est recommandé si vous devez offrir BOKS dans une cafétéria ou un autre espace restreint.

Q: Quel type d’équipement est nécessaire?

R: BOKS requiert un minimum d’équipement : des cônes, des ballons/balles, des cordes à sauter, des sifflets et une trousse de premiers soins. Nous avons des listes d’équipements suggérés comprenant les quantités nécessaires que vous pouvez vous procurer auprès de notre fournisseur préféré, Brault & Bouthillier (voir le site bb.ca). Cependant, la majorité de l’équipement requis se retrouve déjà dans un gymnase scolaire.

Q: Notre infirmière ne se trouve pas sur place – qu’arrive-t-il en cas de blessure?

R: L’entraîneur en chef doit avoir une trousse de premiers soins et les entraîneurs (ou du moins, l’entraîneur en chef) doivent détenir une certification en réanimation cardio-respiratoire. De plus, un plan d’intervention d’urgence doit aussi être mis en place. Enfin, en cas de doute, faites le 911. Si l’infirmière n’est pas en service durant les séances BOKS, l’entraîneur en chef doit savoir où se trouvent les inhalateurs des enfants et toutes les autres fournitures médicales requises en cas d’urgence. Si un enfant avec des besoins médicaux importants participe à la séance BOKS, la présence d’un parent ou d’un tuteur est recommandée.

Q: Les enfants inscrits au programme doivent-ils participer à toutes les séances BOKS?

R: Nous recommandons que les enfants participent à autant de séances que possible. Afin de tirer pleinement profit du programme, la participation constante est vitale. De plus, si vous avez une liste d’attente, il est injuste qu’un enfant souvent absent prenne la place d’un autre enfant. Envisagez le protocole à suivre en cas d’un conflit de programmes pour les enfants participant à BOKS.

Q: Je veux gérer le programme BOKS. Que dois-je faire?

R: Superbe! Tous les programmes BOKS requièrent l’approbation du directeur ou de l’administrateur de l’école. À la suite d’une discussion avec le directeur ou l’administrateur, vous n’avez qu’à enrôler votre école à partir de la page bokskids.ca en cliquant sur le lien « INSCRIRE VOTRE ÉCOLE ». En moins de 24 heures, vous recevrez un lien de la part du quartier général de BOKS qui vous aidera à créer votre compte pour le portail de l’entraîneur.

Logistique du programme

Q: Combien coûte le programme BOKS?

R: BOKS est GRATUIT ! Nous offrons de la formation, des programmes d’études, des ressources et du soutien sans frais pour les écoles et les organisations pour la jeunese. Chaque programme identifie un bénévole passionné pour remplir le rôle d’entraîneur principal et diriger le programme BOKS chaque jour. Si les bénévoles ne sont pas disponibles, demandez à votre directeur ou à la direction de l’école de fournir un membre du personnel pour diriger le programme.

Q: Notre école n’a pas d’argent dans le budget pour soutenir ce genre de programme. Que fait-on?

R: Il est important de se rappeler que le programme et la formation sont entièrement gratuits. Cependant, nous comprenons qu’il y a certains coûts associés au programme pour des choses comme les fournitures de premiers soins, la copie et l’impression, et l’équipement de base comme les sifflets, les cônes, les balles et les cordes à sauter. Si l’école n’est pas en mesure de faire un don ou d’en fournir, nous avons trouvé quelques options différentes pour financer le programme BOKS, si nécessaire:

  1. Discutez-en avec les membres du comité parents-enseignants, ils pourraient être en mesure d’affecter des fonds pour faire démarrer le programme.
  2. Selon le succès du programme, songez à faire une demande de subvention provinciale ou territoriale.
  3. Communiquez avec les entreprises locales et discutez avec elles au sujet du parrainage du programme BOKS. Vous voudrez vous assurer que le commanditaire maintiendra la réputation de l’école, des élèves, de la communauté et de la mission globale de BOKS.
  4. Communiquez avec nous à l’adresse bokscanada@bokskids.ca pour voir s’il existe actuellement des possibilités de subventions d’équipement par l’entremise de BOKS et de nos généreux commanditaires.

Q: Qu’en est-il de l’assurance?

R: La plupart des programmes BOKS sont couverts par l’assurance responsabilité civile générale de l’école ou du district. Il s’agirait d’une activité ou d’un programme semblable à toute autre activité ou tout programme qui se déroulent à l’école. Certains administrateurs peuvent vous demander de remplir un contrat de location de locaux. Vérifiez auprès de l’administrateur de votre école pour savoir ce qui fonctionnera.

Q: Est-il nécessaire d’évaluer notre programme?

R: L’évaluation de votre programme BOKS n’est pas du tout obligatoire. Par contre, le suivi de l’amélioration de vos enfants BOKS peut être un excellent moyen de montrer aux parents et aux responsables de l’école les bienfaits du programme BOKS pour que vous puissiez continuer à l’offrir dans votre école. Au niveau organisationnel, BOKS travaille avec des partenaires scientifiques et académiques pour évaluer continuellement le programme afin de prouver l’impact positif de l’activité physique sur l’esprit et le corps de l’enfant et de veiller à ce que notre programme soit le meilleur possible.

Q: Quel type d’évaluation BOKS a-t-il effectué?

R: Au Canada, nous sommes en train de compléter une étude longitudinale quinquennale sur l’augmentation et la croissance de BOKS au Canada, ainsi que sur les effets physiques de BOKS sur les enfants qui participent et ceux qui ne participent pas à BOKS. Restez à l’affût pour connaître les résultats de cette étude effectuée fournis par le Propel Center de l’Université de Waterloo.

BOKS a effectué un certain nombre d’évaluations aux États-Unis à l’aide de ses partenaires académiques clés : NIOST (Wellesley College), le Dr Wayne Westcott (Quincy College), Harvard Medical School, Harvard School of Public Health, et Mass General Hospital. Grâce aux données rassemblées provenant de milliers d’enfants, ces études soulignent clairement l’impact important de BOKS sur le corps et l’esprit de l’enfant grâce à l’amélioration des fonctions d’exécution du cerveau, la composition corporelle (indice de masse corporelle), les activités quotidiennes ainsi que leur durée et intensité, l’endurance cardiovasculaire, les connaissances en nutrition, la fréquentation scolaire, l’engagement scolaire, l’affect positif, l’énergie et la vitalité. BOKS a aussi une influence à long terme sur les habitudes alimentaires et l’activité physique.

Veuillez consulter les liens suivants pour en apprendre plus (ces liens peuvent être en anglais seulement):

Q: Offrez-vous des outils d’évaluation que les écoles peuvent utiliser pour mesurer l’efficacité de BOKS?

R: Nous recommandons d’effectuer une évaluation physique à l’aide d’une course de 400 mètres. La formation et les outils de calculs nécessaires pour cette épreuve sont disponibles sur le portail de l’entraîneur. Les données recueillies durant l’épreuve peuvent être utilisées pour montrer l’efficacité de BOKS à la direction de l’école, aux parents, aux parrains et/ou aux apporteurs du programme.

Questions concernant les entraîneurs

Q: Comment l’entraîneur principal est-il identifié?

R: Les parents, les enseignants et le corps enseignant sont encouragés à s’impliquer, mais l’entraîneur principal doit avoir un contact continu avec les enfants et la communauté scolaire. L’entraîneur principal a toujours été le défenseur de BOKS qui a présenté le programme à l’école ou qui a été identifié spécifiquement par le directeur comme un bon candidat pour le poste. Les responsabilités de l’entraîneur principal peuvent être réparties entre l’administration et le responsable de classe, si cela est utile pour la situation spécifique de l’école.

Q: Dans le cadre du programme, est-il difficile de gérer des enfants dont l’âge varie autant?

R: Selon notre expérience, ce n’est pas un grand problème. Les enfants plus âgés peuvent agir comme mentors pour les plus jeunes. Cela leur offre des occasions de leadership en plus d’être des modèles de rôle. Les plans de cours sont spécialement conçus pour plaire à un éventail d’âges. Pendant les jeux, les enfants peuvent être divisés par niveau scolaire pour permettre un jeu au rythme rapide ou lent. Selon le plan, les enfants peuvent aussi choisir entre deux jeux différents à la fin de la classe.

Q: Quelles compétences l’entraîneur principal doit-il détenir?

R: L’entraîneur principal n’a pas besoin d’être un professionnel de la mise en forme, mais il ou elle doit être passionné(e) par la mission de BOKS et à l’aise de travailler avec les jeunes. Les caractéristiques les plus importantes qu’un entraîneur principal doit posséder sont:

  1. L’enthousiasme et l’excitation pour le programme
  2. La capacité de gérer un groupe important d’enfants
  3. De solides compétences organisationnelles et de communication
  4. Être fiable et passionné de travailler avec les enfants.

Q: Comment les entraîneurs seront-ils formés?

R: BOKS offre des formations en personne et des formations virtuelles. Les dates de formation en personne sont affichées sur notre site Web. Si vous souhaitez organiser une formation BOKS pour votre district ou votre organisation, veuillez communiquer avec nous pour plus d’informations.

Q: Qu’arrive-t-il si on ne peut faire le programme BOKS à l’extérieur en raison du mauvais temps?

R: La programmation prévoit le besoin d’activités à l’intérieur. Il existe des plans de cours qui tiennent compte de l’espace scolaire variable (c.-à-d. pas de gymnase, utilisation de l’espace de la salle de classe et des couloirs).

Q: Qu’attend-on de moi à titre d’entraîneur principal BOKS?

R: Nous demandons que tous les entraîneurs principaux BOKS se servent de notre portail pour y inscrire au mois une séance par année (afin de demeurer une école BOKS active) et de remplir une confirmation de programme en ligne à la fin de l’année scolaire.

Questions d’ordre général

Q: La Société BOKS adhère-t-elle à une certaine philosophie lorsqu’elle conçoit son programme?

R: Quatre piliers fondamentaux définissent les valeurs de BOKS:

Le travail d’équipe: Les activités d’équipe et les jeux constituent une grande partie du programme d’études. Nous voulons que les enfants apprennent que leur contribution individuelle à l’équipe est importante. Les enfants peuvent apprendre que la victoire n’est pas le seul objectif, qu’il est tout aussi important de fournir les meilleurs efforts et de soutenir les autres membres de l’équipe. Travailler en équipe aidera les enfants à acquérir des aptitudes à la résolution de problèmes et à promouvoir des interactions sociales qui les aideront à faire face à différentes situations de la vie et à briser les groupes de pairs traditionnels.

Le rendement individuel: Nous croyons que le rendement individuel représente un facteur clé de la confiance et de l’estime de soi. Les enfants devraient être fortement encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’activités individuelles, comme la course à pied. Les entraîneurs peuvent suivre le rendement individuel tout au long de la séance. Par exemple, au début et à la fin de chaque séance, les entraîneurs peuvent demander aux enfants d’effectuer une course chronométrée ou d’autres mesures comme point de référence pour l’aptitude et l’amélioration. En faisant naître le désir d’amélioration personnelle chez les enfants, vous les inspirerez à travailler aussi fort que possible.

Le leadership: BOKS s’efforce d’offrir et de promouvoir des occasions de leadership dans le cadre du programme. Les enfants peuvent acquérir de l’assurance et acquérir un sentiment d’estime de soi en se voyant attribuer des responsabilités ou des privilèges supplémentaires pendant les cours. De plus, dans les écoles de la maternelle à la 8e année, les enfants des classes supérieures peuvent jouer le rôle d’aide-entraîneur.

Le plaisir: C’est la pierre angulaire de BOKS. Nous voulons que les enfants attendent avec impatience les activités organisées par BOKS. Notre objectif est de créer un programme qui plaira à tous les enfants, quel que soit leur âge ou leur niveau d’habileté. Donc, si quelque chose ne fonctionne pas, mettez vos plans de côté et jouez à un jeu, changez les choses, faites bouger les enfants et souriez. Nous voulons que les enfants associent le plaisir à l’activité physique.

Q: Comment faire connaître le programme?

R: Vous pouvez faire connaître le programme BOKS de plusieurs façons. Au niveau de l’école, vous pourriez offrir de prendre la parole lors d’une réunion de l’association de parents et enseignants, d’une réunion du personnel enseignant ou d’une réunion du comité de l’école. Offrir d’organiser un cours de démonstration le matin, l’après-midi ou le soir pour présenter BOKS. Certaines villes offrent des événements d’activité physique à l’ensemble du district ou de la ville où BOKS conviendrait parfaitement. Les dépliants BOKS pour les babillards scolaires, les sacs à dos (qui pourraient être un publipostage électronique) sont une autre façon de créer une prise de conscience.

Envisagez d’entrer en contact avec un journal local pour obtenir de la presse autour du programme, participer à des événements communautaires ou offrir la possibilité de faire une démonstration du programme un matin, un après-midi ou une fin de semaine pour montrer de quoi il s’agit. Certaines écoles ont mis à l’essai une classe, invitant les parents et les enseignants à venir avec leurs enfants pour en apprendre davantage sur le programme. Ceci, tout comme la réalisation d’un sondage sur l’intérêt du programme, vous permet d’évaluer si BOKS pourrait travailler dans votre école.

Q: J’ai une géniale histoire de BOKS, comment obtenir la presse?

R: Veuillez tenir la communauté BOKS au courant! Si vous avez une belle histoire, partagez-la avec nous. Si vous avez quelque chose qui pourrait faire une bonne histoire de relations publiques, communiquez avec l’équipe de BOKS à bokscanada@bokskids.org.