2020 a été une année de transition et de changement

Nous avons fait bouger les enfants et nous avons célébré le 10e anniversaire de BOKS à l’échelle mondiale!

BOKS Global célèbre son 10e anniversaire!

Comment en sommes-nous arrivés là aussi rapidement ? Il semble qu’hier, notre fondatrice, Kathleen Tullie, lançait le programme dans son école. Merci pour tout votre soutien au fil des ans, pour être une partie si importante de nos vies et pour continuer à faire bouger les enfants. Nous sommes reconnaissants pour les 10 années de BOKS dans le monde et 6 ans au Canada. Si vous n’avez pas encore vu notre vidéo du 10e anniversaire, jetez-y un coup d’oeil.

BOKS fait le saut virtuel!

« Pivot » semble être le mot clé pour 2020. Lorsque la COVID-19 a frappé, BOKS a immédiatement changé sa stratégie pour répondre aux besoins des parents, des enseignants et de nos entraineurs BOKS. Les écoles et les centres communautaires étant fermés en raison des restrictions imposées à cause de la COVID-19. BOKS avait besoin de communiquer son message aux parents. L’équipe a travaillé avec diligence pour offrir des cours en direct sur Facebook et des ressources gratuites à la maison, y compris des jeux d’activité physique et des plans de cours pour rester actif à la maison.

Nous avons également été en mesure de créer 20 nouveaux documents, plus de 73 vidéos Facebook en direct et de nombreuses sessions virtuelles pour continuer à garder les enfants canadiens actifs et en santé à un moment où cela était plus nécessaire que jamais. Nos ressources BOKS ont été téléchargées plus de 85 000 fois entre mars et décembre 2020.

Les chiffres nous montrent à quel point vous étiez tous actifs!

312 506

d’engagements sur les plateformes de nos médias sociaux

207 940

de vues sur nos vidéos en ligne

Les chiffres clés BOKS de 2020

écoles inscrites pour bouger avec BOKS en 2020
0

enfants actifs cette année
0

entraineurs bénévoles faisant une différence dans votre communauté chaque année
0

sessions d’entrainement BOKS ont fait bouger les enfants en 2020
0

L’impact des communautés BOKS

Impact dans les communautés rurales et éloignées

Au tout début de l’année 2020, l’équipe de BOKS Canada a eu l’opportunité d’explorer nombre de communautés rurales et éloignées afin d’en apprendre plus sur les élèves, les parents, les personnes âgées et les membres de la communauté qui vivent là-bas — nous voulions comprendre quelle était la meilleure façon d’aborder les besoins d’activités physiques avec ces communautés. Notre aventure nous a amenés dans le nord de l’Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, à Terre-Neuve et au Labrador, en passant par la Nouvelle-Écosse. Aucune communauté ne se ressemble et nous avons appris énormément de toutes ces expériences. Au cours de ces voyages, nous avons visité 40 écoles, formé plus de 75 enseignants, et partagé des cours BOKS avec plus de 400 élèves. Nous continuons de travailler dans ces communautés afin de nous assurer que notre programme est durable et que l’activité physique reste présente de manière significative.

Les ressources BOKS font une différence

Voici un aperçu des ressources qui ont été mises en oeuvre en 2020 pour faire bouger les enfants qu’ils soient à l’école ou à la maison :

BOKS dans les médias

2020
  • Kim St-Pierre espère inspirer les enfants à bouger

    06/28/20

    Kim St-Pierre espère inspirer les enfants à bouger

    « Si des petites filles peuvent s’identifier à moi, tant mieux ! Et avec BOKS Canada [programme d’activité physique pour lequel elle travaille], j’espère aussi inspirer des enfants à bouger. » Read More

  • Elizabeth Hosking a toujours eu la volonté de s’impliquer auprès d’organismes communautaires

    05/25/20

    Elizabeth Hosking a toujours eu la volonté de s’impliquer auprès d’organismes communautaires

    « En tant qu’ambassadrice, je me fais un devoir de faire bouger les jeunes et de les faire rêver. Il faut motiver la prochaine génération et je me dis que chaque fois que je réussis à en inspirer au moins un, c’est une victoire. » Read More

  • La mission communautaire d’Elizabeth Hosking

    05/25/20

    La mission communautaire d’Elizabeth Hosking

    Montréal, 25 mai 2020 (Sportcom) – Partout où le surf des neiges l'a menée, Elizabeth Hosking a toujours eu cette volonté de s’impliquer auprès d’organismes communautaires. Et ce n’est pas le confinement qui va venir décourager les efforts de la jeune planchiste québécoise de 18 ans, pour qui faire don de soi est une priorité. Read More

  • Entrevue avec Kim St-Pierre, Gestionnaire du développement des affaires BOKS

    04/10/20

    Entrevue avec Kim St-Pierre, Gestionnaire du développement des affaires BOKS

    Entrevue avec l'ancienne gardienne de but Kim St-Pierre, qui travaille pour l'organisme à but non lucratif, BOKS Canada. Read More

  • Rester actif pendant la période d’isolement, c’est possible!

    04/01/20

    Rester actif pendant la période d’isolement, c’est possible!

    En réponse à la situation causée par la maladie à coronavirus (COVID-19) et en étant conscient de la nécessité de fournir l’inspiration et un accès facile à l’exercice et au jeu, BOKS a créé « des ressources pour la maison » pour les enfants et leurs familles. Read More

  • Ces athlètes québécois vous invitent à bouger avec eux

    03/27/20

    Ces athlètes québécois vous invitent à bouger avec eux

    Les athlètes québécois vous ont d’abord incités à rester à la maison. Ils utilisent maintenant les réseaux sociaux pour vous motiver à bouger avec eux. De leur domicile, ils font part d'idées et de stratégies pour rester actif, en solo ou en famille. Rencontre avec Laurent Duvernay-Tardif, Pierre Lavoie et Kim St-Pierre. Read More

BOKS dans votre communauté

Notre équipe de BOKS Canada est là pour soutenir vos écoles afin que plus d’élèves soient actifs et plus souvent. Dans le cadre de cet objectif, 2020 a été le témoin de la mise en oeuvre de moyens uniques pour toucher nos communautés scolaires. Voici quelques faits saillants, qui relèvent la façon dont nous avons été capables de créer une connexion avec ces communautés, et comment un entraineur bien particulier a élevé BOKS au niveau supérieur!

1 Athlètes olympiques
Notre calendrier de mai présentait un mois complet d’athlètes olympiques et paralympiques ainsi que des ambassadeurs de la jeunesse olympique spéciale. Nos communautés scolaires ont été inspirées par leurs histoires et motivées par leurs incroyables réalisations.

2 Les leaders juniors BOKS
Nous savons que le secret de la durabilité de BOKS ce sont les jeunes, et nous avons vu des centaines d’élèves à travers le pays, formés comme leader junior BOKS en 2020. Nous sommes heureux de voir l’impact qu’ils génèrent dans leurs communautés scolaires.

3 Boum BOKS virtuels
Cet automne, nous avons offert de nombreuses formations virtuelles pour les districts scolaires partout au pays, et beaucoup de sessions virtuelles de Boum BOKS ont été suivies par des centaines d’élèves en même temps. Vous voir tous bouger grâce à BOKS est quelque chose d’unique, de vraiment inspirant.

4 Vive nos entraineurs!
Ce qui nous a le plus impressionnés en 2020, a été la capacité d’adaptation de nos entraineurs qui ont été capables de réadapter les programmes BOKS de façons uniques et créatives. Voici juste une personne en exemple parmi tous nos entraineurs, qui a vraiment amené BOKS au niveau supérieur avec sa programmation.

« Ici, à St-Evan, nous avons eu le plaisir de promouvoir et de participer à toute une variété de programmes BOKS, des Boum BOKS en passant par les programmes de BOKS. Avant la COVID-19, nous avons eu la chance de pouvoir lancer un programme à l’heure du déjeuner sur une période d’environ 13 semaines avec nos élèves de 3e à la 5e année. Nous avons encouragé nos élèves à ne jamais abandonner, et avec de la patience, de la détermination et un travail acharné, nous avons obtenu un résultat final positif. Au cours du programme, nous avons constaté des élèves qui, au départ, étaient timides et pensaient qu’ils ne seraient pas capables de courir, qui se sont révélés en montrant une telle confiance et des capacités d’athlète qu’ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes! Les élèves se sont amusés, ont appris de nouvelles compétences et ont renforcé leur endurance pour la course (ce qui est parfait pour nos coureurs de cross-country), et tout cela dans un incroyable esprit sportif.

En plus du programme BOKS organisé sur l’heure du déjeuner, nous participions également aux Boum BOKS hebdomadaires. Les enseignants recevaient par courriel toute une semaine de Boum BOKS à effectuer pendant leur temps d’APQ. Le fait d’avoir les vidéos des Boum BOKS sur nos tableaux blancs électroniques (SMARTboards) a permis aux élèves d’avoir le visuel de l’exercice. En plus d’envoyer les Boum BOKS hebdomadaires par courriel, nous avons aussi créé une boîte remplie de matériel pratique, pour les différentes compétences et activités prises sur le site Web de BOKS, gardée dans chaque classe pour ceux qui n’avaient pas de tableau blanc électronique. Les Boum BOKS sont désormais les principales formes d’activités effectuées pendant nos APQ à l’école

Quand la COVID-19 a frappé nos écoles et nous a fait passer à l’apprentissage en ligne, nous nous sommes demandé comment nous allions bien pouvoir maintenir opérationnelles nos initiatives BOKS et garder nos élèves en forme. J’ai alors créé une salle de classe numérique, partagée avec tout le personnel qui l’a téléchargée dans leur classe Google. Cet outil est également devenu un incontournable pour nos enseignants en éducation physique. En plus de la classe numérique, des publications hebdomadaires sur Twitter, nous avons lancé des défis pour que notre communauté scolaire y participe.

Si je devais décrire BOKS en une seule phrase, voici ce que je dirais : BOKS est un programme d’éducation physique GRATUIT, qui a pour vocation la santé et le bien-être des élèves tout en leur apprenant de nouvelles compétences, en leur faisant repousser leurs limites à travers des défis et en s’assurant qu’ils se créent une représentation saine d’eux-mêmes.

BOKS est un incontournable dans toutes les écoles. BOKS est amusant et plein d’énergie, il stimule notre cerveau, qui à son tour nous aide également à gérer les comportements des étudiants en classe. »

Cristina Pupo, École primaire St. Evan, Ontario

L’importance de bouger est MAINTENANT plus vitale que jamais 

Et nous avons les résultats de recherches pour le prouver!

En 2020, la pandémie a eu un impact important sur notre santé mentale et sur l’accès aux ressources d’activité physique dans les communautés scolaires partout au Canada. BOKS a un rôle encore plus important à jouer alors que nous avançons et naviguons en mer inconnue.

L’impact de la COVID-19 se fait largement sentir; par conséquent, les écoles doivent soudainement faire face à de nouveaux défis. BOKS veut s’assurer que sa programmation soit flexible et qu’elle reflète ces changements. En partenariat avec l’Université de Dalhousie, BOKS Canada a mené un sondage en juillet 2020 pour recueillir des informations provenant de partout au Canada sur l’impact des trois mois de confinement. Le sondage national a été envoyé aux entraineurs BOKS afin d’évaluer comment ils avaient été touchés par la pandémie et de déterminer quelles ressources pourraient les aider pour mettre en oeuvre un programme de retour en classe avec BOKS. Le sondage a également permis d’évaluer l’effet de la pandémie sur le bien-être émotionnel et mental des entraineurs et de recueillir leurs observations sur l’incidence de la pandémie sur le bien-être et l’activité physique de leurs élèves. De plus, le sondage a permis de cerner les inégalités concernant l’accès à l’activité physique et aux ressources connexes.

Les résultats de ce sondage ont contribué à définir les révisions apportées au programme BOKS afin de mieux soutenir les entraineurs lors du retour en classe. De plus, il a aidé au développement d’idées pour faciliter le maintien de l’activité physique des enfants à l’école et à la maison. Enfin, les données du sondage ont permis de comparer le bien-être émotionnel et l’énergie des entraineurs par rapport aux données normatives (en période non pandémique). Cette analyse donne un aperçu de l’incidence de la pandémie sur la santé et le bien-être des entraineurs.

RÉSULTATS

Selon le sondage, 73 % des entraineurs croient que les enfants n’ont pas fait suffisamment d’exercice pendant la pandémie. Parmi les défis associés à l’activité physique, des enfants et des familles figuraient l’absence de camarades de jeu, le manque de motivation, d’équipement et d’espaces disponibles.

RAPPORT DE MI-SEMESTRE 2020

Nous avons effectué un sondage de suivi en novembre 2020 et nous serons en mesure de fournir les résultats de celui-ci en 2021.

Un grand merci à nos partenaires 2020!

« Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada qui nous a permis de nous concentrer sur les communautés rurales et éloignées du nord et de l’Atlantique du Canada en 2020. Avant la COVID-19, notre équipe était en mesure de communiquer en personne avec les enseignants, le personnel et les enfants des communautés du nord de l’Alberta, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de Terre-Neuve et du Labrador, et de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes enthousiasmés par les relations qui ont été établies en conséquence et les possibilités offertes par ces liens pour aider ces communautés à rester actives alors que nous poursuivons notre partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada en 2021. »

Kimberley Medeiros
Directrice, BOKS Canada

« 2020 a été une année sans précédent pour nous tous. Étant donné toutes les embuches que la pandémie a jetées sur notre chemin, nous savons que l’exercice est plus important que jamais, ce qui rend le partenariat entre Reebok et BOKS encore plus important. Cette année, nous sommes ravis d’avoir pu soutenir la croissance extraordinaire du programme qui est maintenant offert dans plus de 2 300 écoles canadiennes! Nous sommes inspirés par la créativité de nos jeunes et de nos communautés scolaires qui travaillent ensemble pour continuer à bouger grâce à BOKS. Nous avons hâte de voir ce que BOKS et Reebok peuvent faire ensemble pour continuer à apporter du changement auprès des jeunes Canadiens. »

Beth Robertson
Vice-présidente, Reebok

Partage dans les médias sociaux

Ce que BOKS vous réserve pour 2021

Nous n’aurions jamais pu prédire ce que 2020 réservait pour nous, mais nous sommes reconnaissants des défis et de la nouvelle direction pour continuer à aider les jeunes Canadiens à bouger et à rester motivés. En 2021, nous continuerons à lancer de nombreuses nouvelles ressources, dont un supplément de jeux et un programme de course! Nous sommes également ravis de vous proposer notre programme de formation en leadership pour les jeunes, une formation virtuelle améliorée et de nouveaux plans de cours attrayants.

Restez à l’écoute pour de nombreuses nouvelles ressources et initiatives de formation, et de nouveaux programmes pour vous soutenir durant cette période en constante évolution. Nous continuerons à vous fournir les ressources dont vous avez besoin quand vous en avez besoin!

CONSULTEZ LES RESSOURCES À VENIR

Vive BOKS!!