Bougez avec vos enfants à l’extérieur

Avec l’arrivée du beau temps, nous sommes prêts à épousseter nos vélos, gonfler à plein nos pneus et nous aventurer dehors. Nous sentons tous la joie que nous apportent des journées plus longues et des températures plus douces. Mais il est tout de même difficile de se débarrasser des habitudes sédentaires que nous gagnons grâce à nos longs hivers. Comment entamer le printemps, profiter pleinement du beau temps et inciter vos enfants à mettre le nez dehors de façon journalière?

  1. Faites-en une habitude
    Inscrivez « sortir dehors » à votre calendrier et faites-en votre routine. Si vos enfants savent que tous les jours, après l’école, ils iront au parc, à vélos, ou ils feront toute autre activité extérieure, ils seront plus prêts à coopérer.
  2. Utilisez votre fin de semaine pour faire des provisions
    Préparer vos repas à l’avance vous permettra de passer plus de temps avec vos enfants, après l’école. Le fait de ne pas angoisser sur quel repas préparer dès que vous arrivez à la maison vous donnera aussi plus de moments de spontanéité. Vous avez aussi l’option du pique-nique ou des petites grignotines qui s’emportent facilement dans un sac à dos. Même si vous ne planifiez pas un repas sur le pouce, il est important de penser à emporter des provisions d’eau et de collations. Vous pourrez ainsi profiter à fond de vos aventures, sans le besoin de s’arrêter pour manger ou s’abreuver.
  3. Soyez partants
    Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, mes enfants ont plus tendance à être actifs et rester dehors plus longtemps lorsque mon conjoint ou moi sommes de la partie. Le fait d’être actifs ensemble, d’aller en randonnée, d’apprendre un nouveau sport (cette année nous pensions au golf), de s’inscrire à une course ou de promener le chien nous offre de beaux moments en famille.
  4. Prenez-vous à l’avance
    Faites-vous un calendrier et inscrivez-y les activités que vous planifiez faire ensemble. Prenez des suggestions de la part de vos enfants, incluez ce qu’ils veulent faire. Nous savons tous que la vie nous occupe. En un rien de temps, l’automne est à nos portes et toutes les aventures dont on rêvait pour l’été restent intouchées. Le fait de planifier vous aidera à accomplir le plus de choses possible.
  5. Habillés pour y arriver
    Changez-vous dès votre arrivée à la maison, pour vous donner un maximum de temps avec vos enfants. Le fait de ne pas être habillé de façon appropriée pour une partie de tague spontanée, une balade à vélo jusqu’au cul-de-sac ou une partie de basketball diminuera vos chances de participer aux dites activités. Assurez-vous aussi d’être prêt à toutes conditions climatiques. Rien ne gâche autant une randonnée que le fait d’être surpris par la pluie sans rien pour se garder sec et au chaud.
  6. Laissez-les voler de leurs propres ailes
    L’automne et l’été, combinés à la superficie du monde extérieur, sont de parfaites conditions pour laisser vos enfants gagner un peu d’indépendance. Donnez-leur des limites adéquates pour leur âge, et laissez vos enfants jouer dehors (sans vous). Peut-être que cet été sera le premier où ils iront seuls au magasin, sur leur scouteur, ou peut-être joueront-ils au ballon jusqu’à la tombée de la nuit, ou encore prendront-ils simplement un nouveau sentier à vélo. Laissez-leur de l’espace pour qu’ils apprennent à jouer dehors avec leurs compères ou leurs frères et sœurs et profitez de ces périodes de silence en leur absence!
  7. Limitez la technologie
    Si on leur laissait le choix, la majorité de nos enfants décideraient de passer tout leur temps libre à s’amuser sur leurs appareils électroniques. Comme la température se réchauffe et les jours s’allongent, réduire le temps d’écran de votre famille peut s’avérer nécessaire. Le fait de limiter la technologie vous laissera plus de temps à passer à l’extérieur.

Quant à leur décision face à l’activité physique, vos enfants suivront votre exemple. Profitez des saisons en compagnie de vos enfants, allez-y à fond et sortez dès maintenant! Qui sait quels souvenirs vous créerez avec vos aventures.

Shannon MacMillan
Coordinatrice régionale pour BOKS, passionnée du plein air et maman de deux enfants qui adorent jouer dehors!