À propos de nous

Notre histoire

Les évènements qui transforment notre vie peuvent se présenter sous diverses formes. Ceci fut le cas pour Kathleen Tullie, la fondatrice et la directrice générale de BOKS qui, après 18 années dans le domaine immobilier d’entreprise, décida de vouer son temps à une cause qui fait une différence.

Kathleen désirait interpeller la collectivité et avoir une incidence positive à long terme sur les enfants. Étant une athlète, elle savait que l’exercice donne une sensation de bien-être et qu’il facilite la concentration, mais c’est la lecture du livre Spark, écrit par le Dr John Ratey de l’école médicale de l’université de Harvard, qui a finalement validé ses impressions. Le Dr Ratey avance un argument très convaincant sur la corrélation positive existant entre l’exercice, le rendement scolaire et les troubles de comportement. Un mode de vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire au rendement d’un enfant à l’école et démarrer un cycle de problèmes de santé plus tard dans la vie. Les recherches démontrent que les enfants qui font de l’exercice obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’aptitude intellectuelle et pour les matières principales à l’école, comparativement aux élèves inactifs.*

Le désire et les nouvelles preuves de Kathleen ont dès lors pris forme et elle est devenue une ardente championne de l’activité physique pour les enfants. Son idée d’introduire son concept de faire bouger les enfants (maintenant nommé BOKS) dans l’école de ses enfants venait de naitre.

Il s’est passé beaucoup de choses depuis ce matin-là. Des mères ainsi que des pères et des enseignants d’éducation physique, des éducateurs et d’autres personnes nous aident à gérer le programme. Kathleen affirme clairement que le succès du programme est dû à la combinaison parfaite de la passion des parents, des éducateurs et du personnel scolaire qui désirent faire une différence dans la vie des enfants.

Kathleen et son « équipe de mamans » (Cheri Levitz et Jen Lawrence) ont créé une entreprise à but non lucratif et elles ont tout d’abord contacté Reebok International ltée pour obtenir une subvention pour des t-shirts. Elles ne se rendaient pas compte à quel point leurs objectifs étaient similaires à ceux de Reebok. Une mission collective est née de cette conversation qui vise la santé mentale et physique ainsi que le succès à l’école des enfants, quel que soit leur statut économique.

*Ratey, J. J., & Hagerman, E. (2008). Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain. New York: Little, Brown. Castrechin, E. S., & London, R. A. (2011). “A Longitudinal Examination of the Link Between Youth Physical Fitness and Academic Achievement.” Journal of School Health, 81(7), 400-8. Davis, C. L., Tomporowski, P. D., McDowell, J. E., Austin, B. P., Miller, P. H., Yanasak, N. E., Allison, J. D. (2011). “Exercise Improves Executive Function and Achievement and Alters Brain Activation in Overweight Children: A Randomized Controlled Trial.” Health Psychology, 30(1), 91-98.

Notre mission

Permettre aux communautés scolaires d’améliorer la santé physique et mentale et la qualité de vie sociale des enfants en renforçant leur corps et leur esprit à l’aide du mouvement.

Notre vision

Inverser la pandémie internationale de l’inactivité physique et de mettre fin à ses effets dévastateurs.

Qu’est-ce que BOKS?

Notre programme phare

Faites connaissance avec l’équipe BOKS

Les membres de notre équipe croient que le sport et la forme physique peuvent changer nos vies. Nous avons tous vécu cette expérience et nous nous engageons maintenant à la faire vivre à plus d’enfants à travers le monde.

Shannon MacMillan

Coordonnatrice régionale, Ouest du Canada

Derek Pang

Coordonnateur régional, Prairies et territoires

Alison Edwards

Coordonnatrice régionale, Centre du Canada

Kim St.Pierre

Coordonnatrice régionale, Est du Canada

Chris Tremblay

Coordonnateur régional, Atlantique canadien

Brittany Sammy

Administratrice du programme

Vanessa Danon

Coordonnatrice Marketing Digital

Kimberley Medeiros

Directrice, BOKS Canada

Lynn Rizzuto

Directrice principale, services nationaux

Pour toute question, veuillez contacter l’équipe BOKS en cliquant ici.

Désirez-vous faire partie de notre équipe?

Nous n’avons aucun poste vacant pour le moment, mais visitez notre site fréquemment pour être au courant de toute nouvelle occasion future.

Le programme BOKS est 100% gratuit pour les écoles et les organisations pour la jeunesse grâce à la généreuse contribution de nos entreprises supportrices.

  • Reebok
  • Public Health Agency of Canada
  • CFL